top of page

Les fouilles à Oddi repousse encore un peu la date d'arrivée des premiers colons vikings!

L'association Oddi (Oddafélagið) a été créée en 1990. L'un des principaux objectifs de l'association est de rétablir le siège de l'apprentissage à Oddi à Rangárvellir. L'Association organise chaque année l'Oddastefna (conférence d'Oddi), où de nombreuses conférences sont données sur l'importance et l'histoire d'Oddi. Une importance insoupçonnée jusqu'à ce jour...

Courant mai, j'avais pris connaissance des fouilles. Sans trop y croire, j'ais pris contact avec l'équipe d'archéologues islandais en leur demandant si je pouvais visiter leur site de fouilles durant mon séjour fin juin. A ma grande surprise, la réponse fut positive et des plus sympathiques !

Sur le site d’Oddi, dans le sud-ouest de l’Islande, les scientifiques ont découvert plusieurs grottes interconnectées datant du IXe siècle. Si une première avait déjà été révélée en 2018, ces nouvelles grottes comportent une structure beaucoup plus vaste que la précédente. « Il n’y a vraiment pas de mots pour décrire cela. La taille de ces structures est si grande, il n’y a jamais eu d’études de structures aussi imposantes, et certainement pas de cette période ! », confie l’archéologue Kristborg Þórsdóttir, responsable des fouilles, au journal Iceland Review. À leur grande surprise, les archéologues se sont par ailleurs rendu compte que les grottes étaient, en réalité, reliées entre elles.

Les recherches ont permis de déterminer que ces grottes ont été creusées entre 800 et 1 060, c’est-à-dire pendant l’époque viking. Si les fouilles n’ont pas encore permis de lever le voile sur tous les mystères autour de cette période, les archéologues peuvent désormais déterminer l’emplacement de différentes structures. Ainsi, on sait que ces grottes abritaient une église, une ferme ou encore un presbytère. « Oddi était autrefois l’un des sièges culturels et politiques les plus importants d’Islande et accueillait un puissant clan connu sous le nom d’Oddverjar », explique le responsable des recherches.

Dès l'été 2020, à l'ouest de l'église d'Oddi, Kristborg Þórsdóttir dénombrait 18 cavités artificielles, ce qui l'amena à envisager très tôt l'existence probable d'un système de grottes interconnectées.

Les chercheurs estiment qu'une centaine de personnes, peut-être des esclaves, ont été nécessaires à leur réalisation. Certaines sont de grandes dimensions, de 40 à 50 mètres de long, à l'instar de celle qu'ils étudient à présent.

Concernant cette dernière, l'examen des couches volcaniques dans le sol a montré qu'elle a été creusée bien avant l'époque visée par l'étude: vers 950 de notre ère, soit peu de temps après que des gens se fussent installés pour la première fois à Oddi. "La taille de cette grotte est si imposante qu'aucune structure aussi grande n'a jamais été étudiée en Islande, et encore moins de cette période", a souligné l'archéologue.

Cependant, il semble que son utilisation n'ait pas duré longtemps car le grès des parois est poreux et très instable par endroits. En effet, l'analyse des couches de téphra a également montré que la grotte s'est effondrée avant l'éruption de l'Hekla en 1158.

Bien que l'utilisation de telles grottes articielles au cours des siècles suivants soit documentée, les chercheurs ne savent pas avec certitude à quoi elles servaient à l'origine. Malgré l'obscurité, le froid et l'humidité qui y régnaient, il existe des exemples à usage d'habitations.

Si peu d'artefacts ont été mis au jour, les vestiges d'une maison située juste à l'entrée de la grande grotte, et à l'intérieur-même de la grotte la présence d'aménagements tels qu'une mangeoire où il est encore possible de voir des traces de foin, ont été répertoriés. Aussi supposent-ils que ce complexe fut largement exploité sous la forme de granges pour le stockage du foin, d'étables ou encore de bergeries.

D'après Kristborg Þórsdóttir, l'élevage de bétail était plus répandu à cette époque que de nos jours: les bœufs servaient d'animaux de trait, les vaches fournissaient le lait et la viande et leurs peaux servaient à faire du cuir pour la confection de nombreux objets.

Elle n'exclue pas que la grande cavité emplie d'éboulements qu'ils étudient actuellement puisse être "Nautahellir", une grotte mentionnée dans Jarteinabók Þorlákur helga biskups. Dans le récit de l'évêque, la grotte des taureaux d'Oddi s'est effondrée et l'un des 12 taureaux a été sauvé des ruines par une promesse faite à Þorlák. "Bien qu'elle soit plus ancienne que cela [i.e. le texte ancien], il est probable qu'elle ait été utilisée pour le bétail. Mais, nous ne savons pas si c'était celle de ce taureau en particulier."

Cette nouvelle découverte n’est pas sans conséquence sur l’histoire de l’Islande. Jusqu’à présent, selon Le Livre de la colonisation, Landnamabok, les Scandinaves n’avaient découvert l’île qu’au IXe siècle, sans pour autant la coloniser immédiatement. Une version remise en question compte tenu des récents événements. Les archéologues pensent désormais que l’Islande a été habitée bien avant, par les Vikings. Ils s’appuient notamment sur les matériaux et les structures des bâtiments retrouvés pendant les fouilles. En 2015, par exemple, une maison aux fondations longues et étroites, construite à l’aide de chaume et de paille, avait permis de faire le rapprochement avec d’autres bâtiments vikings similaires.

Visité en 2022


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page