top of page

Le village hanté de Sélatangar

Sélatangar est un ancien poste de pêche et l'un des rares sur la côte islandaise.

Désormais, il ne reste plus qu'une poignée de huttes de pierre en ruine éparpillées sur le site.

Tout au long des siècles, du début du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle, les stations de pêche ont été essentielles pour la plupart des fermes et des familles d'Islande dans leurs efforts pour se maintenir.

Pour de nombreuses fermes, cela faisait partie de leur gagne-pain. Même si l'Islande était une société agricole, de nombreuses familles et fermes avaient besoin d'ajouter du poisson à leurs repas pour subvenir à leurs besoins, car les fermes n'avaient pas toujours la capacité de les nourrir et elles ne pouvaient pas cultiver de céréales.

De plus, le poisson était l'un des deux produits que les Islandais pouvaient offrir aux marchands venus d'Europe en Islande et qui offraient des produits intéressants qui n'auraient pas été disponibles autrement. Des produits comme le maïs, l'alcool, le café et une variété de textiles, pour n'en nommer que quelques-uns.

Au musée de Skógar

Remarquez les fameuses moufles à deux pouces. Non, les islandais n'ont pas six doigts. Mais c'est au niveau du pouce que l'usure était la plus importante, alors le pragmatisme islandais a fait le reste!

Au fil des siècles, les Islandais ont construit environ 140 postes de pêche autour de la côte. Au début de l'époque de l'État libre islandais (930) et aux XIIIe et XIVe siècles, la plupart des stations de pêche se trouvaient dans la péninsule de Reykjanes et les fjords de l'Ouest. Les stations de pêche étaient généralement construites à proximité de riches zones de pêche et nécessitaient également un bon lieu de débarquement. Étant donné que toute la pêche se faisait sur des bateaux à rames. La vie dans une station de pêche était probablement l'un des moyens les plus difficiles de gagner sa vie tout au long de l'histoire du pays.

En visitant Selatangar, on ne peut s'empêcher d'être étonné des difficultés et des circonstances difficiles que les gens ont dû endurer dans ces stations de pêche. Situé sur la côte sud de la péninsule de Reykjanes, à une courte distance de Grindavík, Sélatangar était une importante station de pêche pendant des siècles jusqu'aux années 1880. Le groupe de cabanes et de huttes construites dans la lave noire, souvent à peine plus que des grottes, n'est rien de moins qu'incroyable.

Il ne reste aujourd'hui que les fondations des habitations du bord de mer, mais suffisamment pour vous donner une bonne idée du mode de vie terrifiant et des conditions auxquelles les pêcheurs ont dû résister. Vivre dans des cottages en pierre à la structure aléatoire, au bord de l'océan Atlantique déchaîné, sans électricité, accès limité à l'eau et conditions météorologiques impitoyables. Pour rajouter de la difficulté, c'était surtout à une époque où la lumière du jour est plus courte et l'obscurité est plus longue.

Dans la dernière partie du XIXème siècle, on pensait que le village était hantée par des fantômes, ce qui a conduit à son abandon: Il n'a pas fallu beaucoup d'imagination pour donner des ailes à des histoires de fantômes comme Tanga-Tómas, qui harcelaient les pêcheurs de Sélatangar, et le font probablement encore.

Cela ne nous surprendrait pas si le fantôme s'était associé à son voisin, Gunna à Gunnuhver pour effrayer les personnes voyageant dans la péninsule de Reykjanes...

Ils sont tous les deux toujours présent, alors soyez vigilant et prudent lorsque vous visitez Selatangar !

Visité en 2021.


Le village est situé sur la côte sud de la péninsule de Reykjanes. C'est à environ 10 minutes à l'est de Grindavik, sur la route 427.

Accès libre mais en 4x4


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page