top of page

L'éruption du volcan Fagradalsfjall pourrait durer encore plusieurs années

La Fagradalsfjall, toponyme islandais signifiant littéralement en français « la montagne de la belle vallée » d'après la Fagridalur, « la belle vallée », située au nord-ouest, est une montagne et volcan d'Islande situé dans le Sud-Ouest du pays, dans le centre de la Reykjanesskagi.

Système volcanique peu actif et isolé de toute construction et activité humaine, il entre en éruption en 2021 après 800 ans de calme éruptif dans la péninsule.

La Fagradalsfjall est située dans l'extrême Sud-Ouest de l'Islande, sur la Reykjanesskagi qui s'avance dans l'océan Atlantique, au sud-ouest de la capitale Reykjavik et au sud-est de l'aéroport international de Keflavík ; les villes les plus proches sont Grindavík au sud-ouest sur la côte sud de la péninsule et Vogar au nord-nord-ouest sur sa côte nord. Les environs immédiats de la montagne sont déserts, loin de toute construction ou activité humaine, les infrastructures les plus proches étant représentées par la route 427 passant au sud, la route 43, le long de laquelle se trouve le Lagon bleu et la centrale géothermique de Svartsengi, passant à l'ouest et la route 41 plus loin au nord.

La Fagradalsfjall en elle-même se présente sous la forme d'un plateau allongé orienté nord-est-sud-ouest et culminant à 385 mètres d'altitude à son rebord septentrional nommé Langhóll.

Elle constitue le volcan central d'un système plus vaste incluant des fissures volcaniques et d'autres bouches éruptives comme le Keilir. Ce volcan est entouré par deux autres systèmes volcaniques, le Reykjanes à l'ouest et le Krýsuvík à l'est.

À partir de la fin 2020, l'activité sismique augmente fortement sous le volcan, faisant craindre une éruption à court terme dans le secteur, la première depuis le XIIe siècle.

L'éruption débute le 19 mars 2021 dans la soirée lorsque des témoins rapportent des rougeoiements dans les nuages ; une reconnaissance aérienne des garde-côtes d'Islande permet de constater l'apparition d'une fissure d'environ 200 mètres de long dans la Geldingadalir, littéralement en français « la vallée des hongres », un vallon sur le flanc est de la montagne.

Cette nouvelle fissure fait partie du système volcanique de la Fagradalsfjall mais ce n'est pas la montagne stricto sensu qui est en éruption, les autorités et la population parlant d'ailleurs de la Geldingadalsgos, en français « l'éruption de la Geldingadalir » ; ce phénomène est le même que celui observé en 1783 lorsque des fissures s'ouvrent au Laki alors qu'elles sont issues du système volcanique du Grímsvötn.




La coulée de lave, initialement bloquée dans les cuvettes de la Geldingadalir et de la Meradalir et alimentée en continu par de la lave dont le débit augmente graduellement depuis le début de l'éruption, menace de s'étendre à de nouvelles régions à partir de la mi mai.

Ainsi, suivant les projections en fonction de la topographie locale, la coulée progresserait en direction du sud en empruntant deux petites vallées parallèles de part et d'autre du Stóri-Hrútur, le chemin vers le nord étant bloqué par des reliefs légèrement plus élevés. Après plusieurs centaines de mètres de progression dans ces vallées, la route côtière 427 serait atteinte par la lave puis le littoral en lui-même, recouvrant alors le Skollahraun, une plaine côtière à l'est de Grindavík.

Les enjeux humains restent minimes dans cette partie de l'Islande mais deux levées en terre sont érigées le 14 mai afin de freiner voire stopper la progression de la lave dans la petite vallée de Nátthagi où des câbles de communication sont enterrés. Ces digues se révèlent inefficaces puisque celle la plus à l'est est submergée par la lave qui pénètre ainsi dans le vallon le 22 mai et la digue la plus à l'ouest l'est le 5 juin.

Le 16 septembre, une nouvelle coulée de lave se répand dans la vallée de Nátthagi conduisant les autorités à rappeler les consignes de prudence à l'attention des randonneurs.

L'éruption volcanique en cours est devenue la plus longue dans le pays depuis plus de 50 ans. Six mois, à l’échelle islandaise, c’est raisonnablement long et pas inhabituel selon les spécialistes. Mais il faut remonter aux années 1960 pour trouver trace d’une éruption plus longue : elle avait duré plus de trois ans et demi sur l'île volcanique de Surtsey. La barre des 300 000 visiteurs a été franchie le week-end du 18-19 septembre, selon l’Office du tourisme islandais. Ce chiffre est sans doute en-dessous de la réalité puisque les premiers compteurs sur les sentiers menant au volcan ont été installés cinq jours après le début de l’éruption.

Les visiteurs s'aventurent dans des ascensions parfois difficiles. Ils tentent de se rendre au sommet des petits monts qui dominent les vallées Geldingadalir, Meradalir et Nátthagi où la lave s’écoule toujours sous forme de langues dévalant les collines à toute allure. L'éruption du volcan Fagradalsfjall pourrait durer encore plusieurs années...

Visité en 2021. Lors de notre séjour (fin septembre, début octobre) le volcan était en sommeil, mais le terre tremblait toujours !

La chanteuse islandaise Björk a tourné sur les flancs de la Fagradalsfjall le clip de la chanson Black Lake de son album Vulnicura sorti en 2015.


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page