top of page

L’Arche d’Alliance: La mosaïque byzantine de Germigny-des-Prés

Construit en 806, l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés est l’œuvre de Théodulfe. Brillant lettré, poète pétri de culture antique, théologien de grande valeur, il fit partie du cercle érudit de Charlemagne. Il fit construire une luxueuse villa dont seul subsiste l’oratoire, chapelle privée du maître. Aujourd’hui, c’est l’une des plus anciennes églises de France, rare exemple du style architectural carolingien.

Cet oratoire possède une mosaïque d’inspiration byzantine composée de 130 000 tesselles, à double titre unique en France. D’une part, grâce à sa formidable conservation que la restauration n’a que peu altérée et d’autre part, pour son sujet atypique : l’Arche d’Alliance.

L'Arche d'alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage ») est le coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.

C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire, surmonté de deux chérubins qui en forment le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH. Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Salomon.

Au XVIIIe siècle, un érudit l'abbé Jean Lebeuf visite l'église et découvre la mosaïque et les voûtes puis cite Germigny dans ses ouvrages. Mais peu après, on la recouvre d'un épais badigeon comme les autres murs de l'église. Vers 1820, l'enduit laisse apparaître par endroits des cubes de verre que les enfants du village arrachent pour s'en faire un jeu.

On s'en émeut et l'église est classée monument historique en 1840. L'année suivante la voûte endommagée par des infiltration est habilement reconstruite par Albert Delton en préservant la mosaïque qui est collée sur une toile et soutenue par un coffrage.

La restauration de la mosaïque a lieu entre 1841 et 1856. En 1848, Albert Delton fait appel à Ciuli, un mosaïste italien, qui est remplacé par Chrétin. Ils conçoivent ensemble le projet de restauration. En 1847, 6 800 cubes de verre dorés nécessitant trente grammes d'or sont commandés. Chrétin quitte vite le chantier qui est terminé par un autre mosaïste en 1856.

Malgré toutes ces restaurations, l'abside conserve encore quelques parties qui sont incontestablement du début du ixe siècle et d'un grand intérêt iconographique et technique. La conque de l'abside où se place la mosaïque à la forme d'un quart d'ellipsoïde. Elle se développe à la base sur une longueur de 6,25 mètres et une hauteur de 4,60 mètres.

Le sujet est défini par une inscription à la base: ORACLVM SCM ET CERVBIN HIC ASPICE SPECTANS ET TESTAMENTI EN MICAT ARCA DEI HAEC CERNENS PRECIBVSQUE STVDENS PVLSARE TONANTEM THEODVLFVM VOTIS IVNGITO QVESO TVIS que l'on peut traduire par: "Vois ici et contemple le Saint Oracle et ses chérubins, ici resplendit l'Arche du Testament Divin. Devant ce spectacle, efforce-toi de toucher par tes prières le Maître du Tonnerre et ne manque pas, je t'en prie, d'associer Théodulphe à tes vœux". Cette mosaïque témoigne de ce que furent les mosaïques au sortir des luttes iconoclastes.

L'Arche d'alliance qui figure rarement dans la décoration des églises est représentée sous la forme d'un coffre rectangulaire posé sur le sol figuré par une large bande d'or. À travers deux anneaux passe l'un des bâtons qui servent aux Lévites à porter l'Arche.

Deux chérubins se tiennent debout. Ils sont vêtus d'une tunique d'or. La chevelure est rouge feu et les auréoles sont teintées en argent. Deux statuettes sont fixées à l'intérieur du coffre et couvrent de leurs ailes les Tables de la Loi. Au sommet de la voûte, la main de Dieu traversant un arc-en-ciel rouge et or s'étend au-dessus de l'Arche d'alliance.

Les deux grands anges qui mesurent 1,96 mètre de la chevelure au pied sont nimbés d'or, cerclés de bleu. Ils sont pratiquement symétriques et sont vêtus d'une longue tunique blanche et sont chaussés de sandales. De l'index de la main, ils montrent l'Arche d'alliance. Deux grandes ailes largement déployées épousent jusqu'à mi-hauteur le contour des nimbes.

Une large bande polychrome borde la mosaïque avec de grands octogones. Le bas est occupé par un cartouche bleu avec une inscription en lettres d'argent.

On peut admettre que les matériaux de Ravenne qui sont utilisés pour la décoration de Germigny sont prélevés sur la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. L'étude du dessin et de la technique de la mosaïque de Germigny dans ses parties originales permet d'affirmer qu'elle est l'œuvre d'un mosaïste byzantin. Il y avait parmi eux autant de représentants du mouvement iconoclaste que de fervents iconophile.

Le mosaïste dispose de tesselles de smalt (verre) bleu cobalt, bleu ciel, vert bouteille, gris vert, jaune crème et noir. Pour les tesselles or et argent, la feuille métallique est appliquée sur un support vitré de couleur vert bouteille puis protégé par une mince lamelle de verre transparent. Pour les restaurations elles sont remplacées par des plaques de porcelaine dorée.

Pour trouver des tesselles or et argent de la dimension de celles de Germigny, il faut se référer à Ravenne, au portrait de Justinien de la basilique Saint-Vital. Le support vert se rencontre à Ravenne et dans les déblais d'Aix-la-Chapelle.

C'est la seule mosaïque byzantine de France avec deux anges qui entourent l'Arche d'alliance et cette scène s'inspire à l'évidence de mosaïques de la basilique Saint-Vital de Ravenne (Italie).

Cette représentation est particulièrement intéressante par les liens étroits qu'elle entretient avec la crise iconoclaste qui sévissait à l'époque de sa réalisation.

La mosaïque occupe dans l'église la place que la tradition byzantine réserve aux images de la Vierge Marie trônant, le Christ sur ses genoux, et entourée de deux anges, l'un à droite et l'autre à gauche. Ces deux anges signifient le caractère divin de celui qu'ils entourent.

Visité en 2022.


Rte de Saint-Martin, 45110 Germigny-des-Prés

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page