top of page

Basilique San Vitale

Saint-Vital de Ravenne est un véritable joyau. Alors que l’extérieur de l’église est extrêmement sobre, l’intérieur est d’une richesse extraordinaire. Les décors en mosaïque qui sont parvenus jusqu’à nous sont somptueux. L’art de la mosaïque des artisans byzantins est à son zénith.

Justinien 1er devint empereur byzantin le 1er avril 527, Il le restera jusqu’à sa mort le 14 novembre 565. Il fut un de ses grands personnages de l’histoire, grand diplomate et chef de guerre, grand législateur, chef religieux et formidable mécène.

Son règne coïncide d’ailleurs avec l’apogée de l’empire byzantin. C’est sous son règne que fut construite la basilique Saint-Vital de Ravenne en Italie, dont l’intérieur est décoré de magnifiques mosaïques. Il est d’ailleurs représenté, ainsi que sa femme Théodora, sur l’une de ces mosaïques.

Sa construction fut commencée par l'évêque Ecclesius en 527, et terminée en 548 par le vingt-septième évêque de Ravenne, Maximien, pendant la période de l'exarchat. L'édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l'abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.).

L'église est d'une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n'avoir pratiquement subi aucune transformation jusqu'à nos jours. La place importante que Saint-Vital occupe dans l'histoire de l'architecture tient aussi au fait que l'édifice a été pris comme modèle pour la chapelle palatine de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, construite de 790 à 805, autour du couronnement impérial de 800.

L’art de la mosaïque est une tradition et une technique héritée de l’Antiquité. Alors qu’on l’oublie en Occident où on lui préfère d’autres formes d’arts, elle est consacrée, dès le VIe siècle comme «art par excellence» dans l’Empire byzantin. L’art byzantin renouvelle l’art de la mosaïque en y intégrant la feuille d’or, en rejetant de plus en plus le naturalisme et la volumétrie des figures encore présents à l’époque paléochrétienne. La mosaïque est la technique de décoration qui triomphe dans les églises de plan centré que l’empereur fait construire dans l’ensemble de son empire réunifié.

LES MOSAIQUES:

A la voûte du presbytère se développe une fastueuse décoration, un vrai paradis de fleurs, de feuilles d'acanthes, de fruits, d'animaux. Au centre de la voûte, l'Agneau de Dieu (Agnus Dei) dans un médaillon supporté par quatre anges, domine le sanctuaire.

l'Agneau représente ici le Christ (il est le symbole du Sauveur immolé sur la croix).

Dans la partie gauche, l'Empereur Justinien.

Il porte une patène d'or, il est précédé d'un sous-diacre qui porte l'encensoir et d'un diacre qui porte l'évangéliaire. Ensuite vient l'archevêque de Ravenne, Maximien (son nom est inscrit au-dessus de sa tête), puis Argentarius qui finança les travaux de la basilique. A la gauche de l'Empereur, deux dignitaires (dont le général Bélisaire le conquérant de Ravenne) suivis des gardes du corps, armés de lances et d'un bouclier : le labarum où est dessiné le chrisme (le X croisé : KHI et le P : RO, qui sont les deux premières lettre de Christ en grec).

Justinien porte un diadème nimbé (une auréole) comme un saint et la chlamyde (le manteau des empereurs), il représente l'autorité royale : le pouvoir politique de droit divin. Maximien, avec le pallium et la croix épiscopale représente l'autorité religieuse, Bélisaire, le pouvoir militaire. Tous regardent gravement devant eux, sous la protection du Christ à la voûte.

Dans la partie droite, l'Impératrice Théodora s'avance, elle tient à la main un calice d'or constellé de joyaux, elle est précédée de deux dignitaires civils et suivie d'un groupe de dames de cour.

Théodora est parée d'un riche diadème chargé de perles et de joyaux, entouré d'une auréole, elle est vêtue d'un grand manteau pourpre brodé dans sa partie inférieure d'une scène représentant l'offrande des trois rois mages. A l'exemple des rois mages qui apportent leurs présents à Jésus, Justinien et Théodora apportent leurs offrandes à l'Église.

Il s'agit sans doute de l'offrande des vases liturgiques que les empereurs byzantins faisaient aux églises les plus importantes de leur juridiction. Les mosaïques sont sur fond d'or (caractéristique du style byzantin), les tesselles sont posées de façon irrégulière, selon des angles différents pour permettre le jeu de lumière, elles sont placées en haut des murs ou à la voûte, là où la lumière est la plus vive.

Saint Vital, un ange, le Christ, un ange, l'évêque Ecclésius.

Intrados de l'arc triomphal : le Christ,

Deux épisodes de la vie d'Abraham : - à gauche : Sarah, la femme d'Abraham sur le seuil de sa cabane. A sa droite, Abraham offre l'hospitalité aux trois anges assis qui leur annoncent la naissance d'un fils. - à droite : Abraham, l'épée à la main, s'apprête à sacrifier son fils Isaac, aux pieds d'Abraham, le bouc qui sera substitué par dieu à l'innocente victime.

Chapiteaux du premier niveau de la chapelle absidiale.

Décor de marbre avec de riches marqueteries de marbre (opus sectile) dans l'abside de la chapelle absidiale, et mosaïque au sol.

La grande coupole n'est pas décorée de mosaïques mais de fresques qui datent du dernier quart du XVIIème siècle.

Via San Vitale, Ravenna RA, Italie

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page