top of page

la Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle

C'est à la fin du VIIIe siècle que l'empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l'Empire romain d'Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l'époque médiévale.

C'est la Chapelle Palatine de l'empereur Charlemagne lui-même, qui constitue le noyau de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle. La construction de la Chapelle entre 793 et 813 symbolise l'unification de l'Occident et son renouveau spirituel et politique sous l'égide de Charlemagne.

Inspirée à l’origine par les églises du Saint Empire romain d’Orient, sa base octogonale fut magnifiquement agrandie au Moyen Âge. En 814, Charlemagne y fut enseveli.

La Chapelle Palatine est basée sur un plan octogonal entouré par une galerie surmontée de tribunes et couverte par une coupole.

L'empereur était assis dans la galerie, face à l'autel; c’est sur ce trône de pierre carolingien que furent couronnés les rois de l'Empire romain germanique du Moyen Âge jusqu'en 1531. La Chapelle elle-même se distingue aisément des adjonctions postérieures grâce à sa structure caractéristique. À l’ouest, un atrium donnait sur un portique qui menait aux appartements impériaux.

Le chœur gothique et une série de chapelles ont été ajoutés au cours du Moyen Âge, formant ainsi l’ensemble composite qui caractérise la Cathédrale (nous verrons cela ultérieurement).

L'intérieur est rythmé, à l’étage inférieur, par des arcs plein cintre reposant sur huit piliers massifs, et à l’étage supérieur par une galerie avec huit portes de bronze carolingiennes.

La coupole élancée éclaire l’intérieur grâce à huit fenêtres arquées ouvertes au-dessus du tambour; elle était à l’origine entièrement couverte d’une grande mosaïque représentant le Christ en majesté, vêtu d’une robe pourpre et entouré par les Vieillards de l'Apocalypse.

La mosaïque actuelle remonte à 1880-1881. L'intérieur de la Chapelle est embelli par des colonnes antiques que Charlemagne fit probablement venir de Rome et de Ravenne. En dépit des adjonctions qui lui ont été apportées, la Chapelle Palatine forme un noyau homogène.

Cette chapelle, à l'époque de sa construction, était le dôme le plus grand du nord des Alpes.

Son architecture carolingienne fascinante est un mélange d'antique et de byzantin avec des éléments franco-germaniques qui sont l'essence de ce bâtiment monumental.

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page