top of page

Instant magique à Héraðsskólinn Historic Guesthouse

Situé au cœur du Cercle d'Or, à seulement une heure de Reykjavik. Construit en 1928 par l'un des politiciens les plus aimés d'Islande avec l'aide du célèbre architecte Guðjón Samúelsson, qui a également conçu l'église Hallgrímskirka à Reykjavík, pour être un centre de culture et d'éducation.

En 1932, le Collège islandais des professeurs de sport a été créé et a été hébergé dans les locaux, ainsi que la bibliothèque, la piscine et la salle de sport de l'école du district.

Lorsque la loi sur l' éducation a été adoptée en 1946 , l'école de district a introduit l'enseignement pour l'examen national. À l'automne 1947, une école secondaire supérieure a commencé à travailler à l'école de district , enseignant la matière de la première année du lycée et elle s'appelait le département de Skálholt . Menntaskólinn að Laugarvatn a été fondée en 1953.

La maison de l'ancienne école de district est restée vide pendant un certain temps après que l'école a déménagé dans d'autres bâtiments de Laugavatn. Le festival d'art du Gullkistan a eu lieu à l'école du district à l'été 2005. L'ancienne école du district a maintenant été rénovée et l'Université d'Islande recevra une partie de l'ancienne école du district pour ses activités à Laugarvatn, où il existe un programme de sciences du sport. à l'Université d'Islande.

Le prix Nobel de littérature, Halldór Laxness a passé de nombreuses heures dans l'ancien Héraðsskólinn, qui servait d'hôtel pendant l'été. Il y rencontre Auður , sa femme, qui travaillait comme domestique à Héraðsskólinn.

Halldór a tapé sur la machine à écrire ici à l'été des années 1940, on peut donc supposer qu'une partie de l'histoire Independent People (Gens indépendants) a été écrite ici.


Le bâtiment de l'école de district a été protégé en 2003 et la protection couvre l'aspect extérieur et l'escalier.

L'école a été redécorée en 2013 avec principalement des meubles et des pièces d'origine pour restaurer son histoire et sa culture étonnantes.

On laisse ses chaussures à l’entrée, on grimpe quelques marches et on se retrouve projetés en arrière. Petit salon, bibliothèque avec jeux en bois pour les enfants, piano, lumière tamisée et ambiance rétro séduisent au premier coup d’œil.

En regardant quelques vieux livres dans la magnifique bibliothèque je suis tombé sur une fiche signée de la main du prix Nobel.

Moment magique s'il en ai ! Beaucoup d'émotions en voyant ce petit bout de papier qu'Halldór Laxness avait tenu 81 années auparavant.

Je l'ai reposé délicatement... Incroyable.

Visité en 2022.


Laugarbraut 2, 840 Laugarvatn, Islande

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page