top of page

Hallgrímskirkja: Une église, des orgues...

Bon c'est vrais, ce n'est pas un patrimoine archéologique, mais l'Hallgrímskirkja est LE monument incontournable de Reykjavik ! Cette église, dont la façade rappelle la structure des orgues basaltiques emblématiques d’Islande, surplombe la capitale et offre sur elle un point de vue exceptionnel.

Hallgrímskirkja est une église luthérienne et la plus grande église d’Islande. Sa construction a été demandée par l’État au début du XXème siècle pour célébrer la religion de plus de 97% de la population islandaise.

C’est l’architecte d’État Guðjón Samúelsson qui en a établi les plans en 1937, s’inspirant au maximum de la nature islandaise et notamment des colonnes de basalte que l’on retrouve dans de nombreux sites naturels du pays, telles celle observables aux chutes Svartifoss près de Skaftafell.

La construction a commencé en 1945 et ne s’est achevée qu’en 1986, les différentes parties de l’église ayant été construites et inaugurées au fur et à mesure.

Si l’intérieur est relativement modeste, un orgue majestueux de 15 mètres de haut et pesant plus de 25 tonnes occupe, depuis 1992, une bonne partie du mur surplombant la porte d’entrée principale, Ses mensurations sont en tous points exceptionnelles : 5275 tuyaux construit en 1992 par Johannes Klais, un organiste de Bonn.

Son nom, signifiant littéralement « l’église de Hallgrimur », vient du célèbre poète et pasteur islandais Hallgrímur Pétursson (1614-1674), auteur des Passíusálmar, les Hymnes de la Passion. Cette église vous permettra d’en savoir plus sur le luthéranisme, une forme de protestantisme chrétien basée sur les écrits du philosophe allemand Martin Luther.

Prônant une plus grande ouverture de l’Eglise catholique, et notamment la fin de certains privilèges, il a fondé son propre mouvement en se détachant des vieux dogmes ecclésiastiques. Cette pensée s’est largement répandue à travers le monde et se retrouve dans l’architecture du lieu, extrêmement moderne pour un lieu de culte, jusque dans les matériaux utilisés pour la bâtir (le béton).

Avec ses plus de 73 mètres de haut, Hallgrímskirkja est, de loin, la plus grande église d’Islande, et le 6ème plus haut bâtiment du pays (Plus haut édifice d’Islande jusqu’en 2008). N’hésitez donc pas à grimper à sa tour pour profiter d’une vue panoramique sur tout Reykjavik et les montagnes alentour !

  • La statue de Leifur Eriksson, fils de l’explorateur viking Erik le Rouge, trône juste devant l’Eglise. Elle a été offerte par les Etats-Unis pour célébrer le millénaire de l’Etat islandais.

L’église de Grundtvig au Danemark est le modèle qui a inspiré à Samúelsson l’architecture de son œuvre.

Skolavorduholti, Reykjavik 121, Islande

Accès gratuit, sauf accès au clocher payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page