top of page

Les singuliers personnages à "coiffes de plumes" du néolithique

À ce jour, cinq sites en bordure de l’Essonne ont livré des gravures d’anthropomorphes à coiffe de plumes: Le grand panneau gravé à Buthiers en Seine-et-Marne, au lieudit « La Vallée aux Noirs ».

le Rocher du Closeau, à Nanteau-sur-Essonne, et les stèles de l’Ouche de Beauce (Maisse), Rouville (Malesherbes) et du Paly (Milly-la-Forêt). Nous sommes devant un répertoire iconographique régional.

Les stèles de l'Ouche de Beauce et de Rouville sont visibles au musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France à Nemours.

LE ROCHER DE LA VALLÉE AUX NOIRS À BUTHIERS : UNE COMPOSITION GRAVÉE EXCEPTIONNELLE

C’est une campagne de relevés de gravures, menée en juin 2013 dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les grandes haches alpines du Néolithique européen, qui a conduit à la découverte d’un grand panneau gravé à Buthiers en Seine-etMarne, au lieudit « La Vallée aux Noirs ». Le support est un énorme bloc de grès stampien dégagé par l’érosion sur le bord d’une petite vallée sèche en rive droite de l’Essonne. Un sondage archéologique, conduit en 2014, a permis de suivre les gravures jusqu’à 1,20 m sous la surface actuelle. Quatre grands motifs juxtaposés, obtenus par piquetage de la roche, ont été identifiés :

une hache polie emmanchée,

un personnage

et deux embarcations.

LE ROCHER GRAVÉ DU CLOSEAU (NANTEAU-SUR-ESSONNE, SEINE-ET-MARNE)

Le monolithe de Nanteau-sur-Essonne semble posé sur la pente dominant la vallée marécageuse de l’Essonne. Il présente deux grands motifs : une hache emmanchée

et une représentation anthropomorphe.

LA STÈLE GRAVÉE DE L’OUCHE DE BEAUCE (MAISSE, ESSONNE)

Cette dalle, manifestement en réemploi, formait la paroi d’un coffre funéraire en pierre daté du Néolithique fi nal. À l’origine elle devait être dressée. Elle présente deux fi gures anthropomorphes à coiffes de plumes.

LA STÈLE DE ROUVILLE (MALESHERBES, LOIRET)

Trois figurations anthropomorphes sont dégagées par incisions.

Elles présentent des similitudes avec les autres gravures tant au niveau du visage (nez, yeux, coiffe) que du corps du personnage central (tracé ovalaire du tronc, appendices pour les bras, présence d’un cache-sexe).

LE MENHIR DU PALY

On distingue bien le motif complexe gravé sur la face ouest ,

Il est aujourd’hui possible de confirmer que la partie supérieure du motif est bien une idole cruciforme, de nouvelles observations ayant révélé que les extrémités des deux branches sont terminées par des doigts.

Les gravures de la face est consistent en un visage indiqué par les yeux et un contour inférieur, surmonté d’une sorte de coiffe.

Elles sont plus difficiles a discerner.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page