top of page

L'énigmatique menhir du Paly


En partant de la chapelle de Bonnevaux, on rejoint facilement le menhir du Paly (la Pierre Droite sur carte IGN). La Pierre Droite est un menhir isolé, situé en terrain découvert au milieu des champs, sur le plateau surplombant la vallée de l'Essonne, à l'est. Il occupe un emplacement sur la commune de Milly-la-Forêt, près de la limite avec Buno-Bonnevaux. Le menhir est un bloc de grès siliceux de forme vaguement rectangulaire, mesurant 3,5 à 4 m de haut pour environ 1 m de large et 0,3 m d'épaisseur : il est nettement moins épais que large et son aspect change donc selon qu'on le regarde de face ou par la tranche.

C'est le plus haut menhir d'Ile de France.

Il comporte également plusieurs cupules.

Un autre bloc de dimensions similaires, est allongé à côté de lui.

Le menhir possède de sublimes gravures

IL existe de nombreuses légendes autour de ce menhir (il suffit de regarder sur internet). Lors de notre visite nous avons trouvé des offrandes a son pied (des grenades) ...

(malheureusement, la gravure de la face ouest du menhir du Paly a été stupidement repassée à la peinture blanche et de plus de façon inexacte. Cette initiative irresponsable est des plus surprenante. Avec l'accord des Monuments Historiques, le menhir étant classé, nous avons décapé la gravure pour lui rendre son aspect d'origine. Le résultat est satisfaisant. Bulletin du GERSAR)

On distingue bien le motif complexe gravé sur la face ouest , Il est aujourd’hui possible de confirmer que la partie supérieure du motif est bien une idole cruciforme, de nouvelles observations ayant révélé que les extrémités des deux branches sont terminées par des doigts.

Les gravures de la face est consistent en un visage indiqué par les yeux et un contour inférieur, surmonté d’une sorte de coiffe. Elles sont plus difficiles a discerner.

"Nous ne pouvons terminer sans évoquer la présence de nombreux blocs calcaires à proximité du monument, notamment un chapelet de petits blocs disposés sur lepourtour de la dalle (qui pourraient être la partie visible de murs en pierre sèche délimitant une structure enfouie), et un certain nombre de gros rochers calcaires gisant à faible distance, qui sont les possibles vestiges d’une enceinte discontinue de petits menhirs. Il me semble plausible que le monument néolithique du Paly ait présenté à l’origine une structure beaucoup plus complexe que ce qui demeure aujourd’hui en place. Dans cette structure, l’emploi alterné d’éléments calcaires et gréseux apportait peut-être une dimension symbolique supplémentaire. Seule une fouille permettrait de dévoiler la véritable importance de ce site et de comprendre la complexité de ses significations." Duncan CALDWELL

Chemin de Grimery 91490 Milly la forêt

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page