top of page

Le musée de la colonisation de Borgarnes

  • Alain Foucaut
  • 5 août 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020

Deux expositions uniques dans un même musée:

Il y a deux expositions divertissantes et éducatives au "Landnámssetur Íslands" ou "Settlement Center" ou encore "Musée de la colonisation" de Borgarnes.

Tandis que l’une raconte l’histoire des premiers colons, l’autre révèle l’histoire de la plus importante saga islandaise - Egils Saga. Egill Skallagrimsson était un célèbre Viking et poète. Sa saga est étroitement liée à la période de peuplement de l'Islande, son père étant l'un des premiers colons.

Lors de l'exposition sur la colonisation, vous en apprendrez davantage sur la découverte de l'Islande.

Cela inclut des informations sur les personnes qui ont été les premières à arriver ici et à quel moment, comment les marins ont franchis l'Atlantique Nord et pourquoi ils se sont précipités pour fuir la Norvège et s'installer sur une île déserte et reculée ( il faut lire le fantastique Landnamabok).

Il montre également comment les Islandais ont formé des clans autour de l'île et aborde le développement du pays jusqu'à la fin de l'ère de la colonisation, en 930 de notre ère, avec la fondation du parlement Alþing, à Thingvellir . Cela a marqué le début de l'ère de l'indépendance, qui a duré jusqu'à ce que l'île soit absorbée par la couronne norvégienne (à partir de 1230).

Ceux qui ne connaissent rien de la colonisation islandaise trouveront dans l’exposition une leçon approfondie et amusante de l’histoire nordique. Ceux qui ont déjà une idée seront impressionnés par les principales sources du musée, ainsi que par la manière dont l'histoire est décrite par les Islandais.

EndFragment

StartFragment

À l'exposition Egils Saga, vous en apprendrez davantage sur le légendaire viking et poète Egill Skallagrimsson.

Son histoire a été commémorée sous la forme d'une saga, qui est un texte long et poétique. La saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve. Composée en Islande dans la première moitié du XIIIe siècle, vraisemblablement par Snorri Sturluson, descendant probable du personnage principal, elle raconte les origines de la famille islandaise des Myrar et surtout la vie de son membre le plus célèbre, le scalde et viking Egill qui vécut au Xe siècle.

Egill récupère de l'épée le bracelet que lui tend le roi d'Angleterre Athelstan.

Le père d'Egill, Skalla-Grímr, s'embarqua pour l'Islande au début de l'âge de peuplement et s'installa à Borgarfjörður, où Egil était né et avait grandi. Sa vie sera celle du drame et de l'intrigue, de la violence et de la vengeance, faisant de la saga l'une des plus renommées et des plus aimées du pays.

Egill maudit Eirik à la Hache Sanglante et son épouse Gunnhild.

Il existe de nombreuses sagas de ces jours, qui révèlent au lecteur une énorme quantité d'informations sur la façon dont les gens vivaient en Islande il y a un millénaire ou plus.

Egill a écrit son premier poème à l'âge de trois ans. Il a démontré un comportement fou furieux, et cela, en même temps que la description de sa grosse tête, a donné naissance à la théorie que peut-être il aurait subi la maladie de Paget. Un archéologue a trouvé une tête de l'époque viking qui pourrait être similaire à celle d'Egill.

On y trouve également un excelent restaurant et une belle boutique d'artisanat: C'est une destination incontournable pour les passionnés de littérature, en raison de l'influence continue de la saga sur l'écriture islandaise aujourd'hui.

Par le soleil et la lune J'ai voyagé vers l'ouest, Mon air marin De la poitrine d'Odin, Mon chant-navire emballé Avec l'art du poète Sa quille mot fissuré Le coeur gelé. Et maintenant je me nourris Avec un roi anglais: Donc, avec de l'hydromel Je vais apporter de l'hydromel, Votre éloge ma tâche, Ma chanson ta renommée, Si vous mais demandez Je vais appeler votre nom. Ces louanges, roi, Cela ne vous coûtera pas cher je vais chanter Si vous entendez: Qui a battu et flambé Votre piste rouge, Jusqu'à ce qu'Odin regarde Sur les morts. [. . .] Sur son bras d'or Le pare-lumière équilibre: Pour ses ennemis, nuire: À ses amis, bagues; Sa renommée est un festin Guerre glorieuse, Son nom sonne à l'est, D'une banque à l'autre. Et maintenant mon seigneur, Vous avez écouté pendant longtemps Comme mot à mot J'ai construit cette chanson: Votre source est la guerre, Vos flux sont du sang, Mais mes sources pour L'inondation de Great Odin. Pour louer mon seigneur Cette bouche serrée s'est brisée, Les inondations de mots ont coulé, La langue encore parlée, De la poitrine de mon poète Ces mots ont pris l'aile: Maintenant tout le reste Peut apprendre à chanter.


Brákarbraut 13-15, 310 Borgarnes, Islande

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page