top of page

Axlar-Björn le premier tueur en série islandais

  • Alain Foucaut
  • 21 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Vous connaissez peut-être l’affaire de l’auberge rouge. Peut-être avez-vous vu le film que Claude Autan-Lara réalisa, avec Fernandel, en 1951, sur ce fait divers.

L’auberge de Peyrebeille, en Ardèche.

Pour résumer, il s’agit de l’histoire d’un couple d’aubergistes, les Martin, qui auraient assassinés, durant vingt-trois ans, aux alentours de 1830, les voyageurs, qui avaient le malheur de demander le gîte et le couvert dans l’auberge de Peyrebeille, en Ardèche.

Une histoire similaire existe en Islande ; celle d’Axlar-Björn: Presque toutes ses victimes étaient des voyageurs peu méfiants qui passaient sur ses terres dans la péninsule de Snæfellsnes, au sud de l'emblématique Snæfellsjökull.

Björn Pétursson, appelé Axlar-Björn (« Björn d'Öxl »), est un tueur en série islandais ayant vécu au XVIe siècle à Breiðavík, dans la péninsule des Snæfellsnes.

Axlar-Björn était le plus jeune de trois enfants nés d'un couple de fermiers islandais en 1555. Selon la légende , la mère d'Axlar-Björn, Sigríður, aurait eu soif de sang humain pendant sa grossesse et son mari l'avait laissée boire en lui laissant boire son propre sang. Sigríður a également déclaré avoir fait de terribles cauchemars pendant sa grossesse, ce qui la faisait craindre de porter un monstre. Axlar-Björn était un enfant indiscipliné et difficile, mais sinon, normal...

Les sources diffèrent concernant ses crimes et la façon dont il a été condamné, mêlant écrits postérieurs et folklore. Il semblerait que cet aubergiste ait assassiné entre neuf et dix-huit personnes, des voyageurs de passage pour la plupart. Certains cadavres auraient été cachés dans son étable, dans la ferme d'Öxl à Breiðavík.

Il fut arrêté et condamné en 1596. Les récits folkloriques rapportent qu'on lui aurait alors brisé les jambes avant de le décapiter, pour ensuite disperser les parties de sa dépouille afin d'empêcher sa réincarnation, ce qui semble cependant incompatible avec la législation de l'époque.

L'épouse de Björn fut condamnée aussi en tant que complice, mais son exécution repoussée en raison de la grossesse de leur fils. Ce dernier, Sveinn, fut aussi condamné pour viol en 1648.

Úlfar Þormóðsson a écrit un roman historique retraçant le parcours de ces trois personnes, Þrjár sólir svartar, en 1988. En 2012, le collectif Vesturport a présenté une pièce de théâtre inspirée des récits folkloriques d'Axlar-Björn au Théâtre de Reykjavik.

Route 574 ou Útnesvegur, Búðir, Islande

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page