La ferme de Bjarnarhöfn, le musée du requin mais pas que...
- Alain Foucaut
- 20 juil. 2019
- 2 min de lecture
A une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Stykkishólmur, situé à Bjarnarhöfn, dans la péninsule Snaefellness, le musée du requin est un incontournable de la gastronomie islandaise.

un petit musée dédié au requin groenlandais où vous pourrez goûter le célèbre squale faisandé islandais (le hakarl).

L'équipe du musée sera fière de vous montrer comment on le prépare.

La ferme Bjarnarhöfn est aussi un lieu de production du hákarl. A la fin de la visite, une dégustation est prévue. Mais elle n'a pas un énorme succès.

Le Kæstur hákarl (requin putréfié) est une préparation Islandaise à base de chair de requin du Groenland (somniosus microcephalus).



La viande de ce requin est toxique lorsqu'il est frais, en raison d'une teneur élevée en urée et en oxyde de tri-méthylamine. Mais elle peut être consommée après avoir été traitée. Cela commence par un pressage pour évacuer le plus possible d'urée. Une période de fermentation enterrée pour éviter les contamination par les larves d'insectes.
Lorsque l'on s'approche du séchoir il faut faire très attention au sens du vent... Nous sommes donc passés par derrière les tracteurs. Sinon c'est insoutenable!

Et enfin un séchage à l'air marin pendant cinq mois.


Le résultat est un produit avec un fort gout de roquefort (x100) qui reste en bouche longtemps (très longtemps). les Islandais font passer le hákarl avec des gorgés de Brennivín, le schnaps local. Et c'est vrai que cela aide...
Le site, où se dresse la ferme et une église du XIXe siècle, a été occupé dès le IXe siècle par un colon venu de Norvège, Björn Ketilsson.

Bjorn Ketilsson (surnommé Bjorn de l'Est , vieux norrois : Björn austræni Ketilsson , 850-890 ), était un Viking de Romsdal , en Norvège . Il était le fils de Hersir Ketil Nose Chata et de Yngvild Ketilsdottir. Il a émigré en Islande sur les traces de son père qui, après avoir obtenu des territoires aux Hébrides , sur l'île de Man et en Écosse en faveur de la couronne, mais pour ne pas avoir payé d'impôts, le roi Harald Ier réquisitionna tous ses biens et l'expulsa. Bjorn a fondé son établissement à Bjarnarhöfn, Snæfellsnes .
Bjorn apparaît en tant que personnage dans la saga Laxdæla (la saga des gens du val au saumon: De l'autre côté de la baie, on aperçoit le mont Helgafell), la saga Eyrbyggja , la saga irorskfirðinga , la saga d'Egil Skallagrímson et la saga de Gísla Súrssonar .

Sa généalogie est détaillée dans le livre des colonies Landnámabók , y compris une partie de son ascendance lapon du côté du père.
Selon la saga Eyrbyggja , son surnom vient du fait qu'il était le dernier à professer la foi de ses ancêtres et le seul à ne pas accepter le baptême chrétien. Lorsqu'il s'est réuni avec le reste de sa famille en Islande, après qu'elle se soit convertis au christianisme pendant leur séjour dans les îles britanniques , il leur en a fait le reproche et a fait une différence.
Bjarnarhöfn, Stykkishólmur, Islande
Accès payant
Sources: