Le Centre Charlemagne : Et l'histoire prend vie.
- Alain Foucaut
- 18 mai 2019
- 2 min de lecture
Je ne pouvais pas terminer ma visite d'Aix-la-Chapelle sans vous montrer le tout nouveau "Centre Charlemagne", ouvert en juin 2014.
Dans l’entrée du bâtiment, un « triangle surélevé » attire le regard des visiteurs ; il s’agit des murs extérieurs de la salle d’exposition temporaire présentant une surface d’environ 215 mètres carrés. Au niveau supérieur, des panneaux rétroéclairés et imprimés de dates, symboles et événements de l’histoire d’Aix-la-Chapelle font de cet « édifice dans l’édifice » un élément central dans l’organisation du musée.

Fierté de la ville : en 1620, le conseil d’Aix-la-Chapelle fit fondre une statue de bronze de Charlemagne et la disposa devant l’hôtel de ville.

Sur environ 800 mètres carrés, l’exposition permanente du « Centre Charlemagne - Neues Stadtmuseum Aachen » propose un voyage à travers l’histoire de la ville allant de la Préhistoire à aujourd’hui.
Les hommes s’installèrent dans la cuvette d’Aix-la-Chapelle dès le Néolithique, aux Ve et IVe siècles avant J.-C.. Ils utilisèrent le silex du Lousberg pour tailler des outils dont on fit le commerce bien au-delà des frontières de la région.

La légende et l’histoire de Charlemagne constituent l’un des thèmes centraux. Sans Charlemagne, Aix-la-Chapelle n’aurait pas connu une telle importance historique en tant que résidence des souverains carolingiens, ville des couronnements au Moyen Âge et lieu de commémoration européen après 1945.
L'exposition permanente comprend six sections thématiques : les Romains et les bains thermaux,

Corne à boire en verre, IVe-Ve s. ap. J.-C.

Charlemagne et son palais,
Le détail de la mosaïque du Triclinium montre Pierre l’apôtre remettant les insignes du pouvoir au pape Léon III (à gauche) et à Charlemagne. L’original romain date des années 799/800.

La reproduction de la Couronne de Fer de Lombardie est à la fois une relique et un des plus anciens insignes royaux d'Europe. Elle est conservée dans la cathédrale de Monza en Lombardie. Elle tient son nom du cercle de métal qu'elle contient et qui aurait été forgé à partir d'un clou utilisé pour la crucifixion du Christ.
En juin 774, après un long siège de 9 mois, le roi des Francs (le futur Charlemagne) entre dans Pavie, la capitale des rois lombards (près de Milan). Il dépose le roi Didier et ceint la couronne de fer des rois lombards.

Le 23 mai 1805, Napoléon se couronne roi d'Italie à Milan. Prenant la couronne de fer, il la place lui-même sur sa tête en prononçant la formule du couronnement des rois lombards "Dieu me la donne, gare à qui la touche".
Napoléon

et la ville thermale mondaine.

Pour finir, par l'époque contemporaine.
Les lendemains de la Seconde Guerre mondiale

Certificat d’attribution du prix Charlemagne à Helmut Kohl et François Mitterrand en 1988

Katschhof 1, 52062 Aachen
Accès payant
Sources: