top of page

Les Petites Reliques

Les reliques (du latin reliquiae, « restes ») sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière elle une personne vénérée en mourant : soit des parties de son corps, soit d'autres objets qu'elle a, ou avait, pour certains croyants, sanctifiés par son contact. Le culte des reliques reposant sur le possible transfert de la sacralité du corps saint sur le dévot, leur émiettement multiplie leurs bienfaits puisque chaque parcelle conserve la charge sacrale primitive.

Reliquaire de Saint Anastase, Antioche, fin Xe ou début XIe siècle

Les riches reliques dont l’église est en possession attirèrent les pèlerins. Au plus tard depuis 1349, le « pèlerinage d’Aix-la-Chapelle » a lieu tous les sept ans. Il s’agit de l’un des plus importants pèlerinages en Europe. À cette occasion, les quatre « grandes Reliques » (la robe de la Sainte Vierge, les langes de Jésus, le tissu ayant enveloppé la tête de saint Jean-Baptiste après sa décapitation et le le pagne de Jésus sur la croix) sont montrées et vénérées.

Ces reliques sont conservées dans la châsse de Marie.

Les "petites reliques", dont les principales sont la corde de Flagellation du Christ,

la ceinture du Christ

et la ceinture de la Vierge.

Ces trois reliquaires datent de la fin du XIVe siècle et proviendraient d'un atelier d'orfèvre de Prague. Les reliques sont abritées dans des gobelets en cristal de roche, pureté et transparence symbolisant le Christ.

Ces trois petites reliques se situent hiérarchiquement de suite après celles conservées dans la châsse de Marie: Elles rappellent la vie terrestre du Christ et de sa mère, la Vierge Marie.

Klostergaße, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

"Le trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle" Herta Lepie / Georg Minkenberg

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page