top of page

Le fabuleux trésor de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Le trésor de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle abrite l‘un des trésors ecclésiastiques les plus importants d’Europe, collection unique d’objets précieux de l’histoire intégrale de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

En 1995, l’installation du trésor de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle a été modifiée selon les connaissances de conservation-restauration les plus récentes. Désormais, les objets exposés sont exposés dans des locaux reliés au cloître de la cathédrale. L’exposition du trésor s’étend sur une superficie de 600 m2 et nous fait découvrir, à différents niveaux et dans diverses salles, plus d'une centaine d'œuvres d'art magnifiques.

Reliquaire de Saint Syméon (1330 / 1340)

Le trésor montre les richesses d’art sacré de l’époque antique tardive et carolingienne, de celle des empereurs ottoniens, des Hohenstaufen et surtout de l’époque gothique, richesses qui sont parmi les œuvres d’art les plus importantes de leurs temps.

Plaque de reliure en or (1020)

Détails: Feuilles d'or repoussées, ivoire, pierres précieuses et gemmes antiques.

Le trésor de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle doit sa place prédominante avant tout au fait que l’actuelle cathédrale d’Aix-la-Chapelle fut pendant des siècles (de 936 à 1531) l’église de couronnement des empereurs romains germaniques.

Certains objets remontent à un donateur royal, d‘autres montrent l’importance européenne de la «Marienkirche» (Église Sainte-Marie), de l’actuelle cathédrale d’Aix-la-Chapelle, en tant qu'église de pèlerinage et sépulture de Charlemagne.

Les cadenas de la châsse de Notre-Dame

L'évangéliaire de Liuthar, chef-d'œuvre de l'art ottonien réalisé par l'école de Reichenau y est conservé.

Certains objets du trésor décorent l’église de manière extraordinaire, telle que la Pala d’oro (1000-1024), l’Ambon du roi Henri II (vers 1024) ou le Lustre de Frédéric Barberousse (vers 1165).

La pièce la plus ancienne est un sarcophage romain représentant une scène mythologique et dans lequel le corps de Charlemagne fut placé peu après sa mort.

Sarcophage de Proserpine, Rome, début du IIIe siècle après J.C.

La dépouille mortelle du grand empereur y reposa de 814 à 1165.

Provenant de l’Ecole Palatine de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, on découvre une couverture de livre en ivoire représentant des scènes de la résurrection du Christ.

Des légendes médiévales parlent d’autres objets que possède le Trésor de la cathédrale et qui aurait appartenu à Charlemagne : un olifant sculpté dans une défense d’éléphant.

Egalement le couteau de chasse , dit de Charlemagne. Sax anglo-saxon ou scandinave du VIIIe siècle

et son fourreau anglo-saxon, avec écrit "BYRHTSIGE MEC FECID" datant du XIe (Byrhtsige m'a confectionné).

Mais l'œuvre d’art la plus célèbre du Trésor est sans conteste le buste de Charlemagne. Et nous y reviendrons ultérieurement...

Le Trésor de la Cathédrale contient un grand nombre d’autres objets sacrés comme par exemple le manteau de couronnement de Charles IV (la « Cappa Leonis ») qui datent du XIVème siècle.

La chasuble bleue, dite de Saint-Bernard. D'après la légende, Saint-Bernard de Clairvaux aurait porté cette chasuble en 1147 à Aix-la-Chapelle, lorsqu'il lança son appel à la croisade.

On y trouve également des tableaux de la fin du Moyen-âge et du début des temps modernes en lien avec l’histoire du pèlerinage.

Retable dit de la "Passion" (1515/1520) et dessous, antependium aux apôtres (1481).

Retable de la crucifixion dit retable de Sayn (1460).

Vierge à l'enfant (1280), influencé par les sculptures des cathédrales françaises.

Le trésor loge depuis 1979 dans une partie du cloître. L’histoire de l’édification du cloître est complexe, ses débuts n’ayant pas été documentés.

La salle du trésor et les bâtiments attenants constituaient le centre non liturgique de l’ancienne collégiale Sainte-Marie. Le centre liturgique en était l’église. L’architecture du cloître présente aujourd’hui un style gothique datant de différentes époques.

Klostergaße, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

"Le trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle" Herta Lepie / Georg Minkenberg

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page