top of page

La salle de couronnement d'Aix-la-Chapelle

Cette salle à deux nefs, dont les cinq croisées d’ogives respectives sont divisées par quatre piliers imposants, présente une longueur de 45 mètres pour une largeur de 18,5 mètres.

Elle fut construite en 1349 et constituait alors la plus grande salle profane du Saint-Empire romain germanique. Le fameux humaniste Enea Silvio Piccolomini, le futur pape Pie II, la décrit en 1435 comme étant le «palais le plus noble dans toute l’Allemagne».

C’est elle qui confère à l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle son caractère unique et le distinguait des autres hôtels de ville de l’empire.

Au Moyen Âge, elle accueillait les banquets de couronnement. C’est en ses murs que le prix international Charlemagne est décerné aujourd’hui. Elle n’a de sorte jamais perdu son envergure européenne.

Ceci est évoqué par trois blasons disposés au-dessus de l’estrade : au centre, on perçoit l’aigle impérial de la Maison de Hohenstaufen, blason de la ville libre d’Empire depuis 1351; à droite, l’aigle bicéphale, blason de l’empereur depuis 1433; et à gauche, le « blason de Charlemagne » du chapitre de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, qui réunit le lys français et l’aigle germanique depuis le XVe siècle.

Les peintures murales uniques en leur genre, réalisées par Alfred Rethel ont transformé la salle aux couronnements en un endroit de pèlerinage pour les amateurs d’art venant du monde entier.

Rethel ne put terminer que quatre des huit fresques envisagées entre 1847 et 1851.

Markt, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page