top of page

Rathaus Aachen: L'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle.

Situé au nord du rectangle formé avec la chapelle palatine,

il occupe le point le plus élevé de la ville, ce palais repose sur les fondations de la salle d’assemblée carolingienne (aula regia ou aula palatina en latin) construite sur le modèle d’une basilique romaine (Son plan semble inspiré de l'aula palatina romaine de Trèves): un grand rectangle avec une abside fermant le petit côté ouest.

Ses dimensions sont vastes : 47 m sur 21, un seul étage sur une hauteur de 21 mètres, sans aucun pilier intermédiaire. L’édifice était flanqué de deux tours : à l’ouest la tour Sainte Marie, à l’est la puissante tour de Granus.

La tour Granus a été construite en même temps que la salle de l’assemblée de Charlemagne au tournant du VIIIe au IXe siècle. Ses quatre étages inférieurs d’une hauteur d’environ 20 mètres sont d’époque, tandis que les cinquième et sixième étages datent du XIVe siècle. Sa flèche a maintes fois été détruite lors d’incendies ou de conflits. La flèche actuelle date de 1979.

Au XIIIe siècle, les autorités municipales et l’empereur Louis de Bavière décident la construction d’un nouveau bâtiment à deux fonctions : l’administration de la ville libre et une salle destinée à accueillir les banquets du couronnement des empereurs.

L’édifice comporte trois étages, on surélève la tour de Granus, la façade nord est ornée de statues peintes et dorées. L’hôtel de ville d’Aix sert de modèle à de nombreux édifices qui seront construits à Anvers, Bruges et Gand.

Le grand incendie de 1656 fait de gros dégâts. On opte pour la reconstruction en style « moderne », c’est-à-dire baroque. On réaménage dans ce style la façade en 1727 ainsi que l’intérieur des salons. On coiffe les deux tours de bulbes …

En 1840, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV décide de revenir au Moyen-Âge : on « regothise » l’hôtel de ville : la grande salle des banquets du premier étage (on peut y loger 1000 chaises) est remise en service et dotée d’un escalier monumental. Un incendie ayant détruit les flèches baroques, elles sont remplacées dans le style néogothique et on plaque de nouvelles statues sur la façade nord en 1901.

En 1934/44, les bombardements endommagent à nouveau l’hôtel de ville. A partir de 1946, on le reconstruit, l’aménagement des flèches n’est achevé qu’en 1979. A droite se trouve une maison à colombage richement sculptée de style baroque, l’auberge traditionelle ‹‹Zum Postwagen›› (à la diligence).

Le prix international Charlemagne, qui est remis chaque année depuis 1950 dans la salle des couronnements, récompense d’éminentes personnalités pour leur engagement en faveur de l’Europe.

La salle rouge (salle du traité de paix): Le nom de cette salle revient à la « Paix d’Aix-la-Chapelle » de 1748. Les négociations censées mettre fin à la guerre de Succession d’Autriche devaient au départ s’y tenir; ce qui ne fut cependant pas le cas à cause d’un conflit de préséance.

Salle blanche: À partir de 1727, cette salle fut somptueusement aménagée en petite salle des fêtes de l’hôtel de ville par des stuccateurs italiens. Outre les stucs réalisés à la main, les six portraits de personnalités importantes attirent l’attention. Il s’agit des représentants des États qui mirent fin à la guerre de Succession d’Autriche avec la signature de la « Paix d’Aix-la-Chapelle ».

Le plus connu d’entre eux est le diplomate britannique John Montagu, troisième comte de Sandwich (1718-1792), surtout célèbre pour avoir inventé le fameux plat de tranches de pain garnies auquel il a donné son nom.

La Chambre des contremaîtres est l’une des plus somptueuses salles de style baroque aixois-liégeois.

Au fil des siècles, voilà un bâtiment qui fait le lien entre les Romains, l’Empire de Charlemagne, qui fut le lieu où furent signés au moins trois traités majeurs (en 1668, 1748 et 1818) concluant des guerres intra-européennes et qui œuvre aujourd’hui au cœur de l’Union Européenne, tout en s’adaptant aux modes de son temps.

Le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, décerné pour la première fois en 1950, est la distinction la plus ancienne et la plus célèbre récompensant des personnalités ou des institutions pour leur engagement en faveur de l’unification européenne.

Dans la salle de couronnement qui, jadis, était le cadre des festins de couronnement,

les copies des regalia de l'empire témoignent des glorieuses ères passées (les 30 couronnements qu’Aix-la-Chapelle vécut).

Markt, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page