top of page

L'Elisenbrunnen, là, où les sources d'Aix-la-Chapelle jaillissent

En plein cœur de la ville, l’ancienne buvette Elisenbrunnen, avec sa rotonde et ses arcades caractéristiques, est l'emblème d'Aix-la-Chapelle, terre convoitée des cures thermales et balnéaires.

C'est ici que jaillissent visiblement les sources chaudes qui séduisaient les Romains et, ensuite, Charlemagne.

Bas-relief datant de 1879 d’un portail du Bain hongrois dans la Buchkremerstraße relate la découverte de Charlemagne des sources thermales d’Aix-la-Chapelle, au milieu des ruines d’un palais romain, tandis qu’il chassait: Le cheval de Charlemagne frappe le sol et fait jaillir une source .

Dans la vallée encaissée d’Aix-la-Chapelle, on compte plus de 30 sources thermales avec une eau minérale approchant les 70°. Seule la source tchèque de Karlsbad, (Karlovy Vary), est plus chaude en Europe continentale.

Des fouilles archéologiques effectuées sous l’Elisengarten montrent que les sources étaient déjà connues à l’époque de l’âge de pierre et des hommes décidèrent, pour cette raison, de s’installer dans cette vallée encaissée. Très tôt, on suppose même dès l’époque de Charlemagne, une petite église se trouvait à l’emplacement de l’actuel Elisengarten : la chapelle Ste Adelgunde.

L’actuelle « Elisenbrunnen » a été construite entre 1822 et 1827. Composée d'un hall ouvert et de deux pavillons, l‘ancienne buvette de l’Elisenbrunnen est célèbre pour ses fontaines d’eaux thermales nauséabondes.

Les deux fontaines de l'Elisenbrunnen fournissent, en effet, de l'eau sulfureuse tiède à 52° C. L'odeur désagréable, est due à la forte teneur en soufre de l'eau.

L'édifice porte le nom de la princesse héritière prussienne Elisabeth Ludovika de Bavière (Elise), fille du roi de Bavière Maximilian Ier, épouse du futur roi prussien Friedrich Wilhelm IV.

Elisenbrunnen

Friedrich-Wilhelm-Platz, 52062 Aachen

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page