top of page

La Cathédrale Saint-Pierre de Cologne

La cathédrale de Cologne (en allemand : Kölner Dom, de son nom plus officiel Hohe Domkirche St. Petrus, soit « Haute Église Cathédrale Saint-Pierre ») est une église catholique gothique de la ville de Cologne ainsi que la cathédrale de l'archevêché de Cologne. Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne et du monde pour ses tours, après l'Église principale d'Ulm.

Dans la crypte.

Elle est également la troisième plus vaste cathédrale de style gothique (après la cathédrale de Séville et le dôme de Milan). Son exceptionnelle valeur intrinsèque et, malgré l'achèvement tardif de la construction, son authenticité architecturale liée à une fidélité absolue aux plans d'origine ont été reconnues par l'Unesco qui l'a inscrite en 1996 sur sa liste du patrimoine mondial. L'énorme façade ouest avec les deux tours, de plus de 7 100 m2, n'a pour l'instant été dépassée nulle part ailleurs dans le monde. C'est le monument le plus visité d'Allemagne.

Les premiers chrétiens se réunissent pour célébrer leur culte dans une maison privée de la Cologne romaine, près de la muraille de la ville. À la suite de l'édit de Milan en 313 qui proclame leur liberté de culte, ils transforment cette maison en église, flanquée d'un atrium sur sa façade ouest et à proximité d'un baptistère et d'une habitation, peut-être destinée à l'évêque. À l'inverse de la tradition, le chœur est alors orienté à l'ouest. Ce modeste ensemble est progressivement agrandi au cours des siècles suivants.

L'influence du lieu grandit lorsque l'évêque de Cologne, Hildebold, ami et conseiller de Charlemagne, obtient le pallium en 785 et lance le projet de construire une grande cathédrale romane. L'église d'origine ayant été détruite par un incendie avant 851, une seconde est reconstruite qui est consacrée en septembre 870 par l'archevêque Willibert.

Les tours atteignent 157 mètres haut (presque deux fois les tours de Reims, à titre de comparaison). Cette cathédrale de style gothique fut de 1880 à 1884, le plus haut bâtiment du monde!

Le chevet possède sept chapelles rayonnantes séparées par des contreforts hérissés de pinacles. Les arcs-boutants à double volée, ajourés, donnent une impression de légèreté.

Le 23 juillet 1164 à l'époque du Saint-Empire romain germanique, l'archevêque de Cologne Rainald von Dassel aurait selon la tradition ramené les ossements des trois rois mages comme butin de guerre à Cologne.

La cathédrale est jugée trop petite pour accueillir les pèlerins venant voir la châsse des rois mages (reliquaire alors le plus célèbre de l'occident chrétien), aussi l'archevêque Engelbert II de Berg décide de construire un édifice entièrement nouveau, mais son meurtre en 1225 retarde le projet qui est repris en 1247.

Le nouveau chevet est en service en 1265. La consécration a lieu le 27 septembre 1322. La construction se poursuit dans la nef. Au milieu du XIVe siècle, le maître d'oeuvre, ami de Peter Parler, introduit plusieurs éléments de Bohême, notamment dans le portail consacré à Saint Pierre, seul portail datant de l'époque médiévale (1380).

Au milieu du XIVe commence l'élévation de la tour sud. Parallèlement est construite la partie nord de la nef, en respectant le plan initial, malgré les 150 ans d'écart avec l'édification de la partie sud.

Au XVIe siècle, la tour nord est ébauchée. En 1560, le chapitre décide de mettre fin aux travaux, pourtant inachevés.

En 1794, l'armée française entre à Cologne. Elle utilise la cathédrale comme grenier à grains. L'archevêché est transféré à Aix-la-Chapelle. En 1821, Cologne retrouve son titre et des restaurations sont commencées en 1823. Ernst Friedrich Zwirner (1802 - 1861) est nommé architecte de la cathédrale. Il trace les plans d'achèvement de l'édifice.

En 1841, les habitants de Cologne fondent la société des Amis de la cathédrale et réunissent les fonds nécessaires à la réalisation des plans.

On commence par les façades des transepts. Celles-ci sont achevées en 1848. Entre 1861 et 1863, le voûtement est terminé. Les travaux se concentrent finalement sur la finition des deux tours de la façade, d'après des plans du XIVe siècle. Le 15 octobre 1880, la dernière est apportée à la tour sud, en présence de l'empereur Guillaume Ier (après 632 ans et 2 mois).

On peut également voir de superbes mosaïques du XIXe siècle: La cathédrale d'Aix-la-Chapelle

Quatorze bombes viennent s'écraser sur la cathédrale pendant la deuxième guerre mondiale. La voûte est entièrement détruite. La partie nord de la façade présente des faiblesses consolidées par des briques. Le chevet est rendu au culte en 1948. Ce n'est qu'à la fin des années 50 que la cathédrale est entièrement restaurée.

Domkloster 4, 50667 Köln, Allemagne

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page