top of page

L'église Saint-Étienne de Brie-Comte-Robert restaurée.

  • Alain Foucaut
  • 3 févr. 2019
  • 2 min de lecture

La fin de la restauration de l’église Saint-Etienne a été marquée par une mise en lumières de l’édifice, une exposition et d’autres animations, ce samedi 2 février.

L’église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert est l’une des plus grandes de Seine-et-Marne. « Et maintenant, c’est la plus belle ! », vante Martine Piechaczyk, la présidente des Amis du Vieux-Château. Son association est partenaire de la ville, qui célèbre en grande pompe, ce samedi, la fin de la restauration de l’édifice .

Cette archéologue a été la témoin privilégiée d’un chantier, qui a duré plus de 20 ans. Les premiers travaux ont débuté en septembre 1997. Les derniers ont été achevés l’an dernier.

« Il y a eu une réelle volonté des municipalités successives de restaurer cette église, salue Martine Piechaczyk. Il est vrai que c’est l’un des trois monuments de Brie, classés aux Monuments historiques, avec le château et l’Hôtel-Dieu. »

L’édifice, construit entre le XIIe et le XVIe, avait bien besoin d’un bain de jouvence. Intérieur et extérieur, murs et toiture…

L’ensemble de l’église a été entièrement restauré sous la direction de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, avec le partenariat du ministère de la Culture, de la région et du département.

Rien n’a échappé au doigté des artisans. « Jusqu’aux moindres détails », relève Martine Piechaczyk. Les Amis du Vieux-Château ont d’ailleurs mis en avant les métiers ayant contribué au renouveau de l’église, dans une exposition présentée l’été dernier.

Elle sera à nouveau visible ce week-end, à l’Atelier, samedi, pendant les festivités et dimanche, en fin de matinée, pendant l’office. Elle a aussi placé six panneaux dans la chapelle culturelle, à droite de l’entrée de l’édifice.

Festivités, à partir de 19 heures, samedi 2 février. Interventions de Jacques Moulin, architecte des Monuments historiques et du maire Jean Laviolette (PS) ; intermède musical ; mise en lumière de l’église, de 19 h 30 à 22 h 30.

Des techniciens de Kolektif Alambik s’activent depuis ce jeudi pour préparer la mise en lumière de l’église Saint-Etienne. Le spectacle, qui sera présenté samedi soir, est en fait le fruit de deux mois de travail environ.

« C’est un travail de graphiste, explique Olivier Farcy, cofondateur de cette société essonnienne, avec Fabrice Guibout. Nous travaillons sur un repérage, à la manière d’un scanner de la façade. »

Les artistes ont ensuite isolé des points remarquables de l’architecture et créé des images, qui seront in fine projetées en boucle, sur l’église, sous la forme d’une vidéo d’une douzaine de minutes.

Kolektif Alambik offrira une mise en lumière plus traditionnelle à l’intérieur de l’église. Elle devrait cependant valoriser les couleurs chatoyantes révélées par les derniers travaux de restauration.

31 Rue de la Madeleine, 77170 Brie-Comte-Robert

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page