Église Saint-Étienne de Brie-Comte-Robert
- Alain Foucaut
- 20 nov. 2017
- 2 min de lecture
Je vous ai déjà fait visiter le château de Brie-Comte-Robert. Aujourd'hui, je vous emmène voir son église.

L'église Saint-Étienne est édifiée dès la fin du XIIe siècle jusqu’à la renaissance, à côté de l'église primitive, sur l'emplacement du cimetière du haut Moyen-Âge. Située en centre-ville, l'église (actuellement en restauration) est un imposant monument de plan rectangulaire présente, sur son angle nord, un clocher évidé, laissant passer la lumière. La perspective de ses arcs-boutants est impressionnante.

Les insignes reliques que le seigneur Robert II de Dreux rapporte de Terre sainte en 1192 motivent sans doute la construction de l'église actuelle. De style gothique, elle est influencée par la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi par l'église Saint-Merri. C'est un vaste édifice, élégant, élevé et lumineux, d'un plan homogène et d'une exécution particulièrement soignée, comme en témoignent la claire-voie et la rosace du chevet, le triforium et le recours systématique aux fûts de colonnette en délit.

L'Église Saint-Étienne possède une intéressante vitrerie, du XIIIe s. au XXIe siècle : le chevet plat est éclairé par une rose du XIIIe siècle, qui représente, à sa périphérie, un calendrier agricole (Les vitraux de la rosace orientale sont contemporains de la Sainte-Chapelle, et de la même facture), les fenêtres hautes de la nef sont vitrées d'images d'hommes d’Église du XIVe siècle. Les autres vitraux montrent l’évolution de l’art et des techniques de la lumière, du XVIe au XXIe siècle. Les deux vitraux les plus récents, de 2003, s’intègrent harmonieusement au milieu de vitreries anciennes.
Dans la tribune, l'orgue a gardé une partie du positif et sa soufflerie du XVIIe siècle : ces deux pièces, uniques dans le département, sont classées monuments historiques. En partie restauré, cet orgue permet l'audition de concerts de qualité.

Depuis 1997, la ville mène une campagne de restauration de l’église avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région et du Département. L’édifice, datant des XIIIe et XVIe siècles, est classé au titre des Monuments Historiques.

Après les travaux de la toiture et les restaurations de l’extérieur de l’église, les restaurations des 2 bas-côtés et des chapelles attenantes, Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame (remise en état des sols et parements, consolidation des maçonneries, restauration des décors peints, des mobiliers et des toiles, fabrication de banquettes) se poursuivent.
Pour tout savoir sur l'église, c'est ICI.
31 Rue de la Madeleine, 77170 Brie-Comte-Robert