Le château de Brie Comte Robert
- Alain Foucaut
- 12 avr. 2015
- 1 min de lecture
L'étymologie du nom de la commune est double. Brie vient du gaulois briga, le plateau, la hauteur. Le comte Robert est Robert Ier de Dreux, frère du roi de France Louis VII, qui a fondé la ville et la possédait au XIIe siècle.

Vers le XIIe siècle, la ville se nommait Braia ; le roi Louis VI qui acheta la plus grande partie de la ville, avant de mourir donna ses terres à son fils Robert, qui reçut le Comté de Dreux. Robert Ier de Dreux participa à la deuxième croisade avec son frère aîné, Louis VII. Le village devint ville vers 1153 pour protéger ses terres, mais il décède en 1188.

Pour défendre la ville, il fait construire le château qui deviendra, au début du XIIIe siècle, l'une des meilleures places fortes de la région. Le château s'élevait au nord de la ville sur la route de Paris et présentait une enceinte carrée protégée par un fossé d'eau vive, avec une tour ronde à chacun des angles. Un donjon carré en défendait l'entrée.

Le Centre d'Interprétation du Patrimoine abrite une exposition permanente retraçant l'histoire du château à travers des objets archéologiques et des documents d'archives. Les vitrines thématiques permettent de se plonger dans la vie intense du château depuis la construction de la forteresse au XIIe s. jusqu'aux premiers coups de truelle destinés à sa réhabilitation en 1982.

Aujourd'hui, la municipalité organise une fête médiévale (début octobre) de qualité.

Château de Brie, 1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert
Chateau et fête médiévale gratuit, centre d'interprétation payant