top of page

Les peintures de la salle des Rois

  • Alain Foucaut
  • 4 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Nommée ainsi en raison de la peinture qui occupe la voûte de l’espace central, elle occupe toute la partie orientale du patio. C’est la plus grande zone du Harem (l’espace privé) et servait probablement aux fêtes familiales.

Elle est divisée en trois chambres égales et deux plus petites qui pouvaient être des armoires en raison de leur emplacement et du manque d’illumination.

Sur la voûte au centre, les peintures représentent les dix premiers rois de Grenade depuis la fondation du royaume (à l'exception des usurpateurs Ismail I et Muhammad VI, le Vermeil), dont l’un d’entre avec une barbe rouge est peut-être Mohamed ben Nazar, ou Al-Hamar le rouge, fondateur de la dynastie nasride.

Les voûtes latérales abritent des peintures de la fin du XIVème siècle qui représentent des chevaliers et des dames.

Les peintures des voûtes latérales montrent des scènes chevaleresques (principalement de chasse) et romantiques et il est possible qu’elles racontent des légendes ou des aventures des rois musulmans.

Malgré tout, les peintures sont clairement chrétiennes, ce qui est évident parce que la représentation des sujets musulmans est plus maladroite et imprécise que celle des chrétiens.

Selon les pistes tirées de la peinture des rois, il est supposé que les peintures ont été faites pendant les règnes de Muhammad VII (1395-1410) ou de Yusuf III (1410-1424).

Suite à un échange artistique aux temps de Pedro I de Castille qui avait demandé de l’aide au roi de Grenade pour restaurer l’Alcazar de Séville, les peintures relèvent d’une technique bien particulière et laborieuse :

1- Des planches de bois bien rabotées forment une ellipse

2- Du cuir mouillé s’étend sur la superficie concave, collé par de la colle et des petits clous à tête carrée couverte d’étain pour éviter l’oxydation

3- Sur le cuir, une couche de plâtre et de colle de 2 cm d’épaisseur est foncée et peinte en rouge. Les motifs sont dessinés sur cette couche avec un poinçon

Les arcs séparant le séjour perpendiculairement affichent des intrados remplis de mocarabes, et leurs parements sont couverts de stucs sur lesquels apparaissent des symboles nasrides mais aussi chrétiens.

L’apparence d’ensemble de la salle avec ses arcs décorés peut rappeler certains modèles de mosquées almohades.

Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page