top of page

La Sagrada Família

Le temple expiatoire de la Sagrada Familia, dont la construction commença en 1882, est aujourd’hui l’un des signes d’identité de Barcelone, mondialement reconnu et visité par des millions de personnes.

La partie construite par Gaudí a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. Le Bureau de la maîtrise d’œuvre espère conclure le chantier en 2026, pour la commémoration du centenaire de la mort de Gaudí.


Antoni Gaudi par Josep Subirachs 1989

En 1881, grâce à des dons, « l’Association spirituelle des pieux de saint Joseph » acheta une parcelle de 12.800 m², pour la construction du temple. Mais ce n’est que le 19 mars 1882, fête de la saint Joseph, que fut placée la première pierre. Initialement, le projet fut commandé à un autre architecte, Francesc de Paula Villar. Mais Gaudí en hérita, fin 1883.

Son nouveau projet était beaucoup plus ambitieux que la proposition de son prédécesseur. Il envisageait la construction d’un temple avec cinq nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, 3 façades et 18 tours.

Il s’agit du projet le plus complexe et singulier de toux ceux entrepris par Gaudí tout au long de sa carrière professionnelle et auquel il consacra 43 ans de sa vie.

Saviez-vous que Gaudí au début n’a construit en totalité que la façade de la Naissance, avec ses 4 tours, parce qu’il était conscient qu’il ne la verrait pas achevée ?

Tortue soutenant une des colonnes de la porte de la Charité

Antoni Gaudí, qui prétendait créer le temple parfait, présente la vie de Jésus et l’histoire de la foi.

Les 18 tours sont consacrées à des personnages importants de la Bible, comme cela se reflète dans leurs dimensions : 12 d’entre elles représentent les apôtres, 4 les évangélistes, une la Vierge Marie et la plus haute de toutes Jésus-Christ, qui sera couronnée par une croix de 172 mètres de hauteur. Lorsqu’elle sera achevée, la Sagrada Familia sera la construction la plus élevée de Barcelone et l’église la plus haute du monde.

A partir de 1914, Antoni Gaudí cessa les chantiers civils et se concentra uniquement et exclusivement à la construction du temple. Le 30 novembre 1925, s’acheva la construction du premier clocher de la façade de la Naissance. C’est la seule que Gaudí a vue construite, car il décède le 10 juin 1926, à la suite d’un accident tragique qui s’était produit trois jours auparavant, lorsqu’il était renversé par un tramway. Finalement, la façade de la Naissance fut achevée en 1930.


Baiser de Judas et carré magique. Réalisé encore une fois par Subirachs, ce cadre magique a la particularité d’arriver au chiffre 33 lorsque vous aditionnez chaque ligne que ce soit à l’horizontal, verticale ou diagonale. 33 n’est autre que l’âge supposé de l’exécution du Christ. Mais bien d’autres combinaisons permettent d’arriver également au chiffre 33, serez-vous trouver lesquelles? Le chiffre 3 n’a pas non plus était choisi au hasard car dans le monde chrétien il est le symbole de la trinité.

Après la mort de Gaudí, son disciple Domènec Sugrañes prit le relais de la construction jusqu’en 1938. Malgré sa bonne prédisposition, pendant la Guerre civile espagnole un incendie se produisit dans la crypte qui affecta également les écoles provisoires et l’atelier où étaient conservés les plans et les maquettes qu’Antoni Gaudí avait laissés pour que d’autres puissent achever son œuvre.

Ces informations n’ont pas été récupérées en totalité, c’est pourquoi nous ne verrons jamais complètement ce que l’architecte avait imaginé.

L'Ascension.

Visité en 2008.


C/ de Mallorca, 401, 08013 Barcelona, Espagne

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page