top of page

Palais de la Madraza

  • Alain Foucaut
  • 21 déc. 2018
  • 1 min de lecture

Situé face à la chapelle royale, c'était le siège de l´École Musulmane de la Loi Coranique fondée par Youssouf Ier en 1349 pendant l’époque nasride. Après la prise de la ville, le bâtiment fut transformé en Mairie, où se réunissaient les hommes qui gouvernaient la ville.

Il est rénové quelques siècles après sa construction, dans un style baroque, influencé par le mouvement artistique espagnol « rococo ». Il devient un lieu de rencontre pour les philosophes et les savants du monde entier. L'endroit où ces derniers échangent leurs savoirs et se transmettent leurs connaissances. De 1492, fin de la Reconquista, à 1851, le palais fait office d'hôtel de ville pour les chrétiens. C'est aujourd'hui à la fois une annexe de l'université et un lieu d'exposition. Elle fut démolie au XVIIIe siècle, à l'exception de la salle de prières. À l'intérieur, on découvre un oratoire, qui, malgré de nombreuses rénovations au cours du XIXe siècle, a gardé toute son authenticité : un stuc, de petites voûtes mauresques et des couleurs par milliers.

La Madrasa de Grenade, outre sa valeur artistique intrinsèque, a la particularité d'être la seule Madrasa hispano-musulmane qui soit arrivée jusqu'à nous.

Entre 2006 et 2007, le palais commença à être profondément restauré et l’on a fait des excavations archéologiques. Ce fut en 2011, après sa dernière restauration, que le Palais de la Madraza a été de nouveau ouvert au public.

calle Oficios 14 Centre historique. Grenade

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page