La cathédrale de l'Incarnation de Grenade
- Alain Foucaut
- 20 déc. 2018
- 2 min de lecture
Situé au Sud de l'Albaicín et de La Alhambra, le centre de Grenade s'étend autours de la Plaza Isabel la Católica. Avec leur conquête de Grenade en 1492, les Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle choisissent cette zone de la ville pour imposer artistiquement leur nouvelle présence et puissance. Alors que l'Albaicín est resté presque identique qu'à l'époque musulmane,

des édifices d'architecture gothique, baroque et Renaissance sont venus dominer le centre ville de Grenade.
La Cathédrale de Grenade est considérée la première église de la Renaissance en Espagne.

Les Rois Catholiques commencèrent la construction en 1492 (sur le site de l’ancienne grande mosquée des Nasrides) et au départ il s’agissait d’un modèle gothique comme la Cathédrale de Toledo. En 1528 Diego de Siloé fut chargé de ce projet, il dessina un nouveau étage pour le temple.

Presque deux cent ans après, en 1704, les travaux furent fini. Des deux tours que Siloé avait prévu seulement une des deux fut commencée mais s’arrêta au 57 mètres de haut au lieu de 81m.

Les dimensions de l’édifice (115 mètres sur 67), sa structure à cinq nefs et double déambulatoire et la blancheur de la pierre employée font de cette cathédrale un ensemble très imposant dont on ne peut guère apprécier l’envergure que depuis les collines avoisinantes.

La façade principale a été réalisée par Alonso Cano en 1667, dans un style baroque.
La partie la plus originale et la plus importante de la cathédrale de Grenade est le chœur aux prêtres circulaire, de style renaissance, entouré d'une série de chapelles.

La nef de la cathédrale est une combinaison des styles renaissance et gothique, dans laquelle on remarque surtout les deux grandes orgues dorés du XVIIIe siècle.

À côté de la cathédrale vous trouverez la chapelle royale (Capilla Real) datant de 1517 avec, entre autres, la tombe du couple royal catholique, Ferdinand et Isabella, Juana la Loca et Felipe el Hermoso.

Mais les rois suivants ont été enterrés dans le monastère El Escorial près de Madrid.

Cathédrale de l'Incarnation, Calle Gran Vía de Colón, 5, 18001 Granada, Espagne
Accès payant
Sources: