top of page

Un trop bref séjour à Séville, mais une très belle surprise...

L'Andalousie, voila encore une destination de rêve. Grenade, Cordoue, Séville et bien d'autres villes sont des sites incontournables. Ma femme rêvait de voir l'Alhambra de Grenade et moi la Mosquée-cathédrale de Cordoue.

Pour visiter le patrimoine incontournable Andalou, le plus simple était d'arriver par Séville. Mais nous n'y pouvions rester qu'une petite demi-journée. Donc pas de visite de musée, juste une belle balade en passant devant les principaux sites pour finir à la somptueuse place d'Espagne.

Tout d'abord, les berges du Guadaiquivir et la Torre del Oro:

Cette tour de plan dodécagonal, implantée au bord du fleuve, fut bâtie en 1221, et rattachée à la muraille de la ville.

Elle abrite aujourd’hui un musée naval. C'est avec la Giralda un des symboles de la ville.

Nous somme passés par La cathédrale et la Giralda: Établie sur l’ancienne grande mosquée almohade, la cathédrale Sainte-Marie de Séville fut construite sur ordre du chapitre à partir de 1402, en raison de l’état du temple musulman, rendu fragile par le tremblement de terre de 1356.

Elle conserve néanmoins une partie de la cour des ablutions, et surtout l’ancien minaret, la Giralda, symbole de la ville, et sommet de l’architecture almohade en Espagne.Il s’agit d’un des grands sanctuaires de la Chrétienté.

Juste à coté, les Reales Alcázares : Cet ensemble palatin figurent toujours au rang des demeures royales. Les différents palais qui le composent furent bâtis par les rois Alphonse X, Alphonse XI, Pierre Ier et Charles Quint, puis embellis et aménagés sous leurs successeurs, puis embellis et aménagés sous leurs successeurs.

Implantés à l’emplacement de l’ancien palais des gouverneurs musulmans de la ville, dont ils conservent quelques vestiges (les murailles notamment), ils constituent un véritable panorama de l’architecture espagnole du Moyen Âge et du XVIe siècle:

Constructions gothiques, mudéjares, renaissance se mêlent harmonieusement, aux côtés de jardins réputés pour leur beauté.

Une foule nombreuse attend sous un soleil de plomb de pouvoir visiter le palais.

Juste avant d'arriver sur la place d'Espagne, le Palais de San Telmo : la construction de ce vaste palais commença en 1682, afin d’accueillir l’École de Marine, placée sous la protection de Saint Elme, patron des navigateurs.

Réaménagé au XVIIIe siècle, il passe en 1844 à la famille des Ducs de Montpensier. C’est l’un des fleurons de l’art baroque sévillan, doté d’immenses jardins. Il est aujourd’hui le siège de la Présidence du Gouvernement andalou.

Et enfin la grandiose place d'Espagne: Elle est conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929. La place forme un demi ovale dont le plus long diamètre mesure 200 m.

Symbolisant, par sa forme, l'Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, elle regarde dans la direction du Guadalquivir, ce dernier représentant le chemin vers l'océan Atlantique et l'Amérique.

Le palais est formé d'un bâtiment central de trois étages flanqué des deux côtés d'une aile formant un quart de cercle. Au centre de chaque aile se trouve un édifice secondaire. À l'extrémité de chacune des deux ailes s'élève une tour de 80 mètres, réplique de la Giralda. Le palais ainsi constitué longe le demi-ovale de la place.

Il est parcouru par d'imposantes galeries couvertes.

C'est sous cette galerie que c'est passé un petit miracle...

Je vous dit tout: Je n'étais franchement pas fan de flamenco, ni du chant, ni de la danse! Et je ne sais pas pourquoi, je suis tombé sous le charme de ce groupe: Un guitariste talentueux, une jeune chanteuse à la voie incroyable et deux danseurs qui m'ont scotchés...

"Je voudrais ajouter qu’il faut faire un petit effort pour pouvoir véritablement apprécier un spectacle de flamenco. Il ne s’agit pas seulement de regarder mais encore de bien écouter et de se rendre compte que sa beauté est dû au fait que les trois interprètes (danse, chant, guitare) vont toujours ensemble, dans un mouvement de réciprocité, et ayant pour langage commun le compas."

Je crois surtout qu'il faut le voir, le vivre, le ressentir. Une énergie, une sensualité, de la bestialité, de la tendresse, de l'amour, il a tant de chose qui se sont passé en 10 minutes... Je n'étais plus tout à fait la.

Peut être ne le ressentirez vous pas (comme moi, avant de l'avoir vécu), mais c'était beau et émouvant, poignant même...

Le Flamenco est un style espagnol de musique et de danse qui trouve son origine en Andalousie au XVIIIe siècle, et qui a comme base la musique et la danse andalouse. Il existe de nombreuses controverses sur l’origine du Flamenco, bien qu’aucune des différentes opinions ne puisse être vérifiée. Le dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole l’associe à l’ethnie gitane, mais ce n’est pas applicable à son origine. Toutefois, personne ne doute de sa contribution aux bases du Flamenco. La thèse la plus répandue explique l’origine du Flamenco par le métissage culturel que connu l’Andalousie, entre musulmans, chrétiens, juifs, gitans etc.. Il est bien entendu que gitans, juifs, musulmans et chrétiens se trouvent en de nombreuses parties du globe, mais le Flamenco ne se trouve qu’en Andalousie. Par conséquent, le Flamenco est un patrimoine authentique et véritable de tous les andalous, sans distinction ethnique ou religieuse.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page