top of page

Le musée des Vikings ou Vikingaheimar

  • Alain Foucaut
  • 16 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Situé dans un bâtiment contemporain tout en baies vitrées face à la mer, le Vikingaheimar ou Viking World est consacré au monde viking.

Ce musée a ouvert le 8 mai 2009, suivi d'une ouverture officielle le jour de la Fête nationale islandaise du 17 juin.

Le 1er décembre 2010, une exposition temporaire de 2 ans a été ouverte avec une cérémonie païenne de réinhumation d'un corps trouvé au Hafurbjarnarstaðir en 1868 présentant des objets prêtés par le musée national d'Islande.

Venus de Scandinavie, ce sont eux qui ont été les premiers à habiter l’Islande, à partir du IXe siècle. La puissance de leurs bateaux leur ont permis de traverser l’océan Atlantique jusqu’en Amérique du Nord.

Reconstitution de tombe d'un guerrier viking

Epée viking

Au Xe siècle le viking Erik Le Rouge, banni d’Islande pour meurtre, a fondé la première colonie de peuplement au Groënland.

Son fils, Leif Eriksson, a quant à lui navigué encore plus à l’Ouest, et découvert le continent américain 500 ans avant Christophe Colomb,

en établissant une colonie dénommée Vinland sur l’actuelle Terre-Neuve au Canada.

Bien que les Scandinaves aient manqué cruellement de terres arables, leur installation en Groenland n’aurait pas été motivée par son potentiel agricole, plus médiocre que sa voisine islandaise mais bien par ses richesses en ivoire de morse. « Selon des comptes rendus écrits de 1327, une seule cargaison de 520 défenses vendues en Norvège valait autant que 780 vaches ou 66 tonnes de poissons. », et ceci sans compter l’utilisation de leur fourrure et de leur graisse. Cette théorie développée par la chercheuse danoise Karin Frei du musée national du Danemark insiste également sur le fait que marché européen d’ivoire souffrait d’une pénurie d’approvisionnement dû à la conquête musulmane de l’Afrique du Nord entraînant du même coup une ruée vers l’ivoire groenlandais.

Le clou du musée, c’est le drakkar Islendingur, la reconstitution d’un drakkar du IXe siècle, et qui a navigué sur l’Atlantique en l’an 2000 jusqu’à New-York, dans le cadre de la commémoration millénaire de la traversée de Leif Eriksson vers l’Amérique du Nord.

On peut marcher dessus et la vue dégagée sur l’océan à travers les baies vitrées offre un beau panorama. Le musée donne envie de se plonger dans les sagas islandaises, notamment celle d’Erik le Rouge,

Réplique d'une page de la Saga d’Erik le Rouge.

Selon les sagas, il nomma cette terre Pays vert (Grennland) « car les gens auraient fort envie d'y aller si ce pays portait un beau nom ». En fait, si ce nom peut paraître étonnant pour ce pays, il n’en est pas moins justifié : « À la belle saison, le Groenland peut, sur ses côtes, présenter de vastes étendues d'un vert effectivement peu banal ». Par ailleurs, d'après Le Roy Ladurie, le Groenland était à l'époque bien plus vert qu'aujourd'hui et un peu plus hospitalier notamment sur les côtes (en raison de l'optimum climatique médiéval).

Réplique de la Saga des groenlandais.

1, Víkingabraut, 260 Keflavík, Islande

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page