top of page

Kirkjugolf, le plancher de l'église qui n'en est pas un et Hildishaugur

  • Alain Foucaut
  • 10 nov. 2018
  • 1 min de lecture

Le Kirkjugólf, toponyme islandais signifiant littéralement « sol de l'église » en français, est une formation géologique d'Islande située à Kirkjubæjarklaustur, dans le Sud du pays.

Elle se présente sous la forme de sommets d'orgues basaltiques s'étendant sur environ 80 m2, situées au niveau du sol et faisant penser à un pavage.

Ces rochers ont pris leur aspect actuel par l'érosion marine et glaciaire lorsqu'ils se situaient sur le rivage méridional de l'Islande il y a plusieurs milliers d'années.

Les Vikings de la région pensaient qu'il s'agissait du sol d'une église même s'il n'y en a jamais eu. Le site est classé comme monument naturel.

Hildishaugur (le monticule de Hildir), le monticule de Hildir Eysteinsson se trouve à peu de distance de Kirkjugólf.

Dans le Landnámabók (Le livre de la colonisation), un manuscrit islandais médiéval, il est dit que Ketill fíflski (Ketill le fou) vivait à Kirkjubær, mais Ketill était chrétien (fou pour les vikings païens). Auparavant, les ermites irlandais (papars) vivaient à Kirkjubær et la tradition dit que l'endroit était enchanté, de sorte que les païens ne pouvaient pas y vivre. Hildir Eysteinsson, un païen, n'y croyant pas, tenta de déménager à Kirkjubær.

Quand il a mis le pied sur la propriété, il tomba raide mort.

Kirkjubæjarklaustur

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page