Le Lagarfljótsormur, un monstre authentifiée
- Alain Foucaut
- 3 nov. 2018
- 2 min de lecture
Le Lögurinn, aussi appelé Lagarfljót du nom de la rivière qui la traverse, est un lac d'Islande qui se trouve dans le Nord-Est du pays.

La ville d'Egilsstaðir se trouve sur son rivage.

Sa superficie est de 53 km. Il s'étend sur 25 kilomètres de longueur et sa profondeur maximale est de 112 mètres. Comme dans le cas du Loch Ness en Écosse, le Lagarfljótsormur, un monstre aquatique, vivrait dans les eaux sombres du lac.

La légende raconte que, jadis, une jeune fille gardait une bague en or dans un coffret, mais quand elle l'ouvrit, la bague se transforma en ver. Dégoûtée, elle jeta le tout dans le lac.

Le ver grossit et grossit pour prendre les proportions gigantesques d'un monstre, le célèbre serpent de mer Lagarfljótsormurinn.
Monstre au Musée national d'Islande, Reykjavik.

C’est officiel, Nessie n’est plus la seule créature à voguer à travers les eaux d’un lac; désormais, l’Islande a aussi sa mascotte aquatique, son nom : Lagarfljótsormur. Du moins, c’est ce que vient officiellement d’affirmer un collège de 13 personnes, en charge d’authentifié la créature filmée en 2012…
Il s’appelle Lagarfljótsormur et vivrait dans les profondeurs du lac Lagarfljót situé au nord-ouest de l’Islande. Comme Nessie, son cousin vivant dans le Loch Ness en Ecosse, Lagarfljótsormur est depuis des années encré dans la mythologie de cette partie du pays, ainsi qu’au tourisme. D’ailleurs, beaucoup ont critiqué la décision finale du collège, qui a voté à 7 voix contre 6, que la créature filmée par un touriste était authentique.
Monstres marins, Maison de la Culture, Reykjavik (ÞJOÐMENNINGJARHUSIÐ).

Du coté des sceptique, ce serpent géant n’est rien d’autre qu’un simple légende visant à pousser le tourisme islandais. Étonné par ceux qui avait pu être filmé, un spécialiste de l’image a effectué plusieurs analyses, et a fini par conclure que la créature n’était rien de plus qu’un vulgaire filet de pêche déchiré et glacé, à la dérive sur les eaux du lac.Selon les légendes, le Lagarfljótsormur serait une créature aquatique ressemblant de près ou de loin à un énorme serpent, qui serait régulièrement observé dans les eaux du lac Lagarfljót en Islande, et cela, depuis l’année 1345.
Phoque à Jökulsárlón

Malheureusement, lors de notre passage, on a eu beau chercher et attendre, nous n'avons pas vu la queue d'un monstre... Il faisait certainement trop beau!

Sources: