Grjótagjá de Jón Markússon à Jon Snow
- Alain Foucaut
- 2 nov. 2018
- 2 min de lecture
La grotte de Grjótagjá fut creusée autrefois par la lave à travers la roche volcanique. La grotte est située près du lac Mývatn qui est un grand lac peu profond (4 mètres maximum) et qui doit son nom aux très nombreux moucherons,

dont se régalent les canards, eux aussi nombreux sur le lac. Les alentours du lac et de la grotte sont parsemés de pseudo-cratères, comme on peut les observer près de Skútustaðir.

Non loin de là, se trouve le champ de lave de Dimmuborgir, dont les formes particulières ont fait la réputation du site. Cette région est en effet située sur la dorsale atlantique, d'où de nombreuses manifestations géologiques.


L’histoire connue de Grjótagjá commence au début du XVIIIe siècle, elle abritait la maison du hors-la-loi Jón Markússon.

Tout au long de l'histoire de l'Islande, ses roches glacées et déchiquetées, la noirceur totale et une réputation d'habitat de trolls impliquaient que les personnes respectueuses de la loi ne s'aventuraient pas dans les grottes de lave, devenant ainsi l'endroit idéal pour les bandits proscrit par le parlement.

On sait peu de choses sur Jón, mais après sa mort, la crainte de sa grotte a laissé place à la curiosité. Les habitants de la région en ont fait une source chaude jusqu'aux années 1970. Puis les forces géothermiques imprévisibles d'Islande les ont subitement empêché de perpétuer les bains.

De 1975 à 1984, le système volcanique de Krafla est entré en éruption à neuf reprises,

entraînant (sans parler de nouvelles étendues de lave, la création de nouvelles grottes et de nouvelles chambres magmatiques et le dégagement de gaz toxiques), permettant à la grotte de bouillir et de la rendre inutilisable.

Après 1984, la température globale s'est lentement refroidie, mais il a été reconnu que l'eau des grottes se réchauffait rapidement; dans le sous-sol, le magma se trouve à seulement deux kilomètres sous la surface de la terre, ce qui signifie qu’elle peut être très imprévisible.


Dans la source de Stóragjá des bactéries l’ont rendu impropre malgré une baisse de température à 29°C. La source de Grjótagjá atteint quant à elle encore 50°C.

La baignade est interdite à Grjótagjá. Vous pouvez toutefois au moins sentir l'eau et plonger vos pieds pour vous détendre. Cette grotte est magnifique avec son eau bleutée illuminée par quelques rayons de soleil filtrant à travers les rochers…

Grjótagjá a été utilisé comme le lieu de tournage de scènes de l'épisode Baisée par le feu de la série télévisée Game of Thrones. C'est le cinquième épisode de la troisième saison.

... Jon et Ygrid se retrouvent seuls ensuite, elle s’empare de l’épée du jeune homme et Jon Snow se lance à sa poursuite. Ygrid le conduit dans une cave où se trouvent une source chaude et un bassin naturel. Ygrid se déshabille entièrement et affirme que si Jon a réellement quitté la Garde de Nuit, cela signifie qu’il n’est plus soumis à l’obligation de célibat. Elle le pousse donc à faire l’amour avec elle. Jon se montre au départ hésitant, à plus forte raison parce qu’il est encore vierge…
région du lac Myvatn
Accès libre
Sources:
StartFragment