top of page

Patrimoine islandais, les cascades

  • Alain Foucaut
  • 31 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Qui dit Islande, dit cascade. Impossible de voyager en Islande sans découvrir quelques unes des cascades de l’île. Les cascades en Islande, appelées foss en islandais.

Du fait de sa situation géographique, à cheval sur la dorsale médio-atlantique et au niveau du Cercle Polaire Arctique, l’Islande présente un terrain très escarpé recouvert de vastes glaciers en hiver. Quand vient l’été, la fonte des glaces alimente les très nombreux fleuves de l’île qui dévalent les falaises basaltiques en d’impressionnantes chutes d’eau offrant aux voyageurs un véritable spectacle.

Arnarstapi, les eaux descendent du Snæfellsjökull et se jettent dans la mer.

Les cascades en Islande sauront en séduire plus d’un ! Les paysages dans lesquels elles sont nichées raviront les amoureux des grands espaces et font aussi d’excellents terrains de jeux pour les randonneurs. Les passionnés de photographie seront eux aussi comblés : les cadres qui entourent les cascades regorgent de lieux magnifiques pour des photos souvenirs garanties 100% réussies. Découvrir les cascades en famille est un souvenir inoubliable pour une leçon de géologie grandeur nature à ciel ouvert. Pour les plus petits comme pour les plus grands, les cascades en Islande sont un lieu de passage obligé dans ce pays aux 1000 facettes.

Je vous ais montré dans un post précédent Goðafoss, surnommé par les locaux comme « la belle » par comparaison à « la bête » de Dettifoss.

Dettifoss: La cascade la plus puissante d'Europe.

Si elle n’est ni la plus belle ni la plus grande, c'est une des cascades les plus impressionnantes d’Islande: 44 m de haut, 100 m de large, un débit de 200 m3/s par seconde pour ses eaux qui n'ont pas réussi à entamer le socle basaltique sur lequel elles ont tracé leur chemin.

Un sentier permet de les surplomber et de s'en prendre plein les yeux (et d'en sortir légèrement humidifié).

Öxarárfoss: la chute de la rivière de la hache.

Elle franchit sur un dénivelé de quelques mètres la première partie de l'escarpement formé par la faille d'Almannagjá dans le parc national de Þingvellir.

Gullfoss: 32 m de haut pour ces chutes complexes et explosives.

Les eaux de la rivière dégringolent en paliers successifs dans une gorge étroite fissurant le plateau basaltique, emplissant par beau temps le goulet du canyon d'un magnifique arc-en-ciel, qui lui vaut son nom de "Chute d'Or".

L' histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut alors abandonné.

Seljalandsfoss: la plus accessible.

Haute de 60m, cette chute d'eau est la seule derrière laquelle on peut marcher.

Un sentier bien aménagé (et glissant) permet d'en faire le tour en longeant la falaise peuplée d'oiseaux qui la fait naitre. Expérience assez magique...qui nécessite une bon équipement de pluie !

Skógafoss: la plus attendue.

La rivières qui nait entre les deux glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull s'offre une bonne vingaine de chutes avant de terminer sa "chute" juste au dessus du village de Skógar qui a donné son nom à la dernière.

Un escalier permet de monter en son point haut moyennant 380 marches. Pour les plus téméraires, on dit que le trésor d'un viking est toujours caché derrière...

Svartifoss: la plus basaltique.

Dans le parc de Skaftafell, à quelques centaines de mètres d'une des langues glaciaires les plus spectaculaires du pays, cette chute toute fine (tout est relatif) impressionne surtout par son envionnement circulaire d'orgues basaltiques parfaitement géométriques. Accessible à pieds, à l'occasion d'une jolie randonnée.

Foss á Siðu: la plus virevoltante.

Foss á Siðu porte ce nom pour la simple et bonne raison qu’une très ancienne ferme lui fait face, et que cette ferme porte le nom traditionnel de Siðu.

Mais la faiblesse du courant est rattrapée par la forme de la cascade en elle-même. Elle s’élance en un mince filet liquide – dont on pourrait dire sans se tromper qu’il ne manque pas d’élégance – pour mourir sur les rochers en contrebas.

Mais, lorsque le vent souffle extrêmement fort en provenance de l’océan Atlantique (ce qui n’est pas rare dans cette région), se produit alors un phénomène étonnant : la cascade se met à ruisseler… en sens inverse ! Et l’eau, plutôt que de descendre, se met à remonter le courant.

Du nuage au torrent en passant par la cascade.

Les cascades en Islande sauront en séduire plus d’un ! Chacune a son trésor.

Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page