top of page

Snorri Þorgrímsson ou Snorri le Goði

  • Alain Foucaut
  • 19 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Je vous ai montré dans mon dernier post les ruines de la cabane de Snorri à Þingvellir. Mais qui était Snorri le Goði?

Snorri Þorgrímsson ou Snorri le Goði (963–1031) était un chef de premier plan dans l'ouest de l'Islande, qui figurait dans plusieurs sagas islandaises. "Snorri était de taille moyenne et quelque peu élancé, droit à regarder, droit et de couleur claire; de cheveux jaunes et barbe rousse; il était doux d'humeur dans ses manières quotidiennes"

Un goði étant, en simplifiant un peu, plus ou moins un chef de district. Snorri était donc le chef du district de Snæfellsnes.

La source principale de sa vie est la saga Eyrbyggja (Le nom de ce récit signifie la "saga des habitants de Eyrr", qui est une ferme située dans le Snæfellsnes mais traduite par Régis Boyer sous le nom de «Saga de Snorri le godi »), dans laquelle il est le personnage principal, bien qu'il occupe également une place importante dans la saga de Njáll le brûlé (magnifique): Ecrite au XIIIe siècle par un auteur inconnu.

"La saga de Njall le Brûlé" est sans doute l'une des plus grandes sagas que l'Islande ait produites. Racontant des faits qui se seraient déroulés aux alentours de l'an 1000, en pleine civilisation viking, le récit détaille ce qui s'est passé entre 930 et 1020, période qui couvre la christianisation de l'île, en l'an 1000, ainsi que la bataille de Clontarf, près de Dublin, en 1014. L'auteur va au-delà du fait historique et, dans une langue simple, laconique, ironique, dans des découpages quasiment cinématographiques, nous donne un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale et la saga du Val-au-saumon (Une de mes sagas préférées).

la saga Eyrbyggja dit de lui: Le père de Snorri, Þorgrím, a été tué par son beau-frère, Gísli Súrsson, juste avant la naissance de Snorri. Il s'appelait à l'origine Þorgrímr, mais parce qu'il était un enfant difficile, il s'appelait Snerrir, puis plus tard Snorri, les deux noms désignant une personne guerrière turbulente. Sa mère Thordis a par la suite épousé Börkr, frère de son mari décédé, et s'est installée dans sa propriété de Helgafell .

"C’était un homme très astucieux, doté d’une prévoyance inhabituelle, d’une longue mémoire et d’un goût pour la vengeance. Il a donné de bons conseils à ses amis, mais ses ennemis ont appris à craindre les conseils qu’il donnait." Il s’occupait des conflits locaux concernant le bois de chauffage, les fiefs de sang et la distribution de biens.

Il est également vu en train de juger des fantômes pour leurs hantises . Le chapitre 55 de la saga montre Snorri et son neveu Kjartan qui convoquent Thorir et d’autres fantômes lorsqu’ils vont et viennent dans l’eau de Frodis sans permission et dépouillent les hommes de leur vie et de leur bonne fortune. Les conjurations ont mis fin aux hantises !

La saga de Njáll rajoute, "Snorri était considéré comme l'homme le plus sage d'Islande, sans compter ceux qui étaient prescients".

Lorsque l' Islande se convertit au christianisme en 1000, Snorri fait construire une église à Helgafell.

Snorri a déclaré que le christianisme était la religion officielle de l'Islande , bien que le nombre d'Islandais convertis du paganisme nordique au christianisme ne soit pas clair. Des preuves archéologiques suggèrent que des sépultures païennes et chrétiennes ont eu lieu en Islande, plus précisément à Snæfellsnes.

Beaucoup de Scandinaves islandais ont été baptisés et se sont appelés chrétiens, mais peu de leurs rites et croyances païennes avaient été abandonnés; par exemple,incinérer un cadavre et boire beaucoup après les funérailles étaient des rituels païens .

Une des filles de Snorri, Þuríðr, décédée en 1112 à l'âge de 88 ans, était l'un des informateurs d' Ari Þorgilsson , co-auteur de la première version de Landnámabók .

Sources:

« Ma colline est belle, dit-il, jamais elle ne m’a semblé si belle, mes champs blanchissent, on rentre mes foins ; je vais retourner à la maison, et je ne m’en irai pas »

Gunnar de Hlidarendi (saga de Njáll le brûlé)

Si beau, et pourtant si dangereux! Derrière les lupins, l'Eyjafjallajökull.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page