Les grands sites de Þingvellir
- Alain Foucaut
- 17 oct. 2018
- 4 min de lecture
Grâce à une vallée de rift avec ses hautes falaises, le parc national de Þingvellir est une toile de fond naturelle magnifique pour l’assemblée parlementaire en plein air (Alþing») d’Islande, qui s'y est tenue chaque année depuis 930 environ jusqu'en 1798.

Pendant deux semaines par an, l'assemblée élaborait des lois - conçues comme des pactes entre hommes libres - et réglait des différends. Pour la population islandaise, l'Alþing est un lieu aux profondes résonances historiques et symboliques.

Le bien comprend le parc national du Þingvellir et les vestiges de l'Alþing proprement dit: des fragments de quelque 50 cabanes de tourbe et de pierre.
Il devrait subsister des vestiges du Xe siècle enfouis sous terre.

Le bien comprend également l’église de Þingvellir et la ferme adjacente, la population d’ombles chevaliers arctiques du lac Þingvallavatn de même que des témoignages de l'activité agricole remontant aux XVIIIe et XIXe siècles. Son histoire extraordinaire remontant à la création de l’Alþing donne un aperçu de la manière dont la communauté pionnière de l’époque des Vikings organisa sa société à partir de rien et évolua vers le monde moderne.
Son trait le plus caractéristique est un grand rift qui a donné naissance à des fissures extraordinaires et à des falaises qui expliquent le processus de dérive continentale de manière spectaculaire et compréhensible. Le parc national est fermé sur trois côtés par une ceinture de montagnes variées, représentant des champs de lave couverts d’herbe, tandis que le lac Thingvallavatn s’étend à son extrémité méridionale. Ce paysage exceptionnel confère à la zone sa valeur incomparable.
Toute la plaine est parcourue de fissures parallèles à la direction du rift.

La faille d'Almannagjá est le principal site historique d'Islande puisque les premiers Islandais, profitant de l'acoustique du lieu, ont proclamé en 930 la formation du premier État islandais et la constitution de leur Parlement, l'Althing, au Lögberg, l'un des blocs basculés du rebord oriental de la faille.

L'une d'entre elles, Peningagja, est envahie par une eau pure et transparente directement issue du Langjokull par voie souterraine. Les touristes y jettent :-( des pièces de monnaie en faisant un voeu.

La cascade d'Oxarafoss a été façonnée par l'homme en ces temps anciens.

La Saga des Sturlungar raconte comment la rivière Oxara a été détournée de son cours dans la faille de l'Almannagja afin de faciliter l'accès à l'eau courante lors des assemblées. La rivière s'étale ensuite dans la plaine avant de rejoindre Thingvallavatn, le plus grand lac d'Islande.

La Þingvallakirkja, terme islandais signifiant littéralement en français « église des plaines du Parlement » ou « église de Þingvellir », est une petite église d'Islande de confession luthérienne située aux Þingvellir, au pied du Lögberg et au bord de la Öxará.

La construction actuelle date de 1859 mais le premier édifice est construit à l'initiative du roi de Norvège Olaf Ier au moment de la conversion de l'Islande au christianisme aux alentours de l'an mille.
À cette occasion, il y envoie des poutres et une cloche, matériaux rares ou absents dans le pays à cette époque.

Et quelle cloche: Au début du XVIIIe siècle en Islande, l'envoyé du roi de Danemark vient se saisir de la vieille cloche de Thingvellir, symbole national de l'indépendance islandaise, pour en faire des canons. Dans un geste de révolte qui est celui de tout un peuple, il est assassiné par un pauvre paysan déjà condamné à mort pour le vol d'une corde. La cloche d'Islande Poche de Halldor Laxness (Auteur), Régis Boyer (Traduction) Publiée entre 1943 et 1946, à un moment où la question de l'indépendance se posait avec une acuité particulière, La Cloche d'Islande demeure l'oeuvre maîtresse de Laxness, prix Nobel de littérature en 1955.

Cette magnifique église est ouverte au public de Mi-Mai à Mi-Septembre entre 9H et 17H.
La ferme de Þingvellir (Þingvallabær), située près de l'église, non loin du site du parlement, a probablement toujours été située à l'emplacement actuel, et la plus ancienne mention historique date de 1678.

Le bâtiment était initialement en pierre et tourbe, comme la plupart des constructions islandaises de l'époque, mais fut reconstruit en bois en 1880. Le bâtiment actuel en béton date de 1928, pour les célébrations du millénaire du parlement, et fut étendu en 1974. De nos jours, le bâtiment est une maison de campagne pour le premier ministre du pays.
Mais l'archéologie moderne ne commence qu'entre 1986 et 1992 avec un recensement total de tous les vestiges visibles sur le site, révélant un site beaucoup plus étendu et complexe qu'envisagé précédemment. Ces recherches montrent aussi que les changements du paysage du site dans le passé, en particulier le cours de la rivière, peuvent potentiellement compliquer la tâche des archéologues.
Ruines de la cabane de Snorri à proximité du Lögberg.

Plusieurs recherches ont eu lieu depuis, en particulier entre 1998 et 2005 par l'Institut d'archéologie (Fornleifastofnun Íslands) et le musée national d'Islande (Þjóðminjasafn Íslands). Ces recherches mettent au jour des structures plus anciennes souvent bien plus vastes que les structures plus récentes qui les ont remplacées, conséquence de la diminution historique de l'influence de l'Alþing.
A noter que le parc a été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004.
Thingvellir National Park, Islande
Accès libre
Sources: