top of page

Snorri Sturluson, le plus grand écrivain islandais du moyen âge

  • Alain Foucaut
  • 16 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Snorri Sturluson (né en 1178 à Hvammur et mort en 1241 à Reykholt) est un homme politique, diplomate, historien et poète islandais. Il est le principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Auteur de nombreuses sagas et de récits mythologiques, son œuvre constitue une source essentielle pour la connaissance de la mythologie nordique.

Fils de Sturla Þórðarson et de Guðný Böðvarsdóttir, il appartient à la famille des Sturlungar, alors la plus influente du pays. Snorri passe sa jeunesse à Oddi, qui est alors l’un des principaux centres intellectuels de l’Islande. Il y découvre aussi bien la culture chrétienne que la littérature traditionnelle norroise : poèmes mythologiques et héroïques et premières sagas retraçant l’histoire des rois de Norvège ou les exploits de héros vikings.

l’Alþing (assemblée politique et juridique des hommes libres)

De 1215 à 1219, il est titulaire de la plus haute fonction en Islande, celle de lögsögumaðr (« homme qui dit la loi »), c’est-à-dire qu’il préside l’Alþing (assemblée politique et juridique des hommes libres) et est chargé d’apprendre et de réciter les lois.

En 1218, il est invité à la cour de Norvège par le roi Hakon IV. Il passe deux ans aux côtés du roi et du prince Skuli et profite de son séjour pour approfondir ses connaissances de l’histoire de la Norvège. Mais Hakon a sur l’Islande des visées que Snorri s’est engagé à favoriser. Ce projet lui vaut des ennemis en Islande et, après son échec, sa disgrâce auprès du roi. Snorri retourne en 1237 en Norvège, où une lutte féroce oppose désormais Hakon et Skuli. Il y reste deux années, aux côtés du prince Skuli, avant de regagner l’Islande, ce que le roi lui avait interdit. En 1241, après avoir vaincu Skuli, Hakon ordonne au chef du parti norvégien en Islande d’exécuter Snorri, qui meurt assassiné par un homme de main de son gendre dans la nuit du 23 septembre.

"Eigi skal höggva" - « Ne (me) frappez pas ! » : ce furent ses dernières paroles.

Sur le fronton de la Maison de la Culture / Þjóðmenningarhúsið de Reykjavik

La vie de Snorri nous est connue grâce à la Sturlungasaga, rédigée à la fin du XIIIe siècle. Snorri Sturluson est d'abord l'auteur de l'Edda, aussi appelée Edda de Snorri; on lui doit également une Histoire des rois de Norvège (ou Heimskringla), des origines mythiques au XIIIe siècle.

Représentation de Snorri au Musée des Sagas de Reykjavik (Sögusafnið)

Quant à l'Edda il fut donc rédigé en langue vernaculaire, sans doute entre les années 1220 et 1230. C'est la source la plus édifiante rassemblant le panthéon nordique presque dans sa totalité. D'autres sagas existent bien sûr mais seul les Eddas ne sont pas décousus et offrent une lisibilité abordable. Sans les Eddas l'énigme des mythes du nord n'aurait été que spéculations et hypothèses douteuses. Cet ouvrage est une chance pour notre culture.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page