La ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn), reconstituée.
- Alain Foucaut
- 11 oct. 2018
- 2 min de lecture
Þjóðveldisbærinn est un centre d'interprétation d'Islande qui propose une reconstitution d'une ferme viking datant du Xe ou du XIe siècle. Le modèle original de cette ferme se situe à Stöng, un ancien lieu de peuplement viking situé à quelques kilomètres au nord-est.

La mise en commun de diverses connaissances scientifiques a rendu possible la mise en place d’une réplique fidèle du lieu.

Vous apprécierez ainsi la méthode de construction des bâtiments d’autrefois, sans oublier l’aménagement intérieur : meubles, tables et chaises d’époque sont disposés pour vous faire ressentir avec force l’ambiance de la vie quotidienne telle qu’elle était à l’époque.

Métier à tisser dans le salon

Meule pour le grain

Le cellier, pour stocker les produits laitiers (en autre, le fabuleux skyr)

Même si ces ouvrages ne sont que des reconstitutions, la proximité du lieu réel et les toits en tourbe – typiquement islandais – confèrent à l’ensemble une aura absolument réaliste.
Le hall avec sa cheminée longue

Durant les mois d’été, vous pourrez vous rendre sur les lieux de la reconstitution et ainsi apprécier l’authenticité de la ferme. La découverte d’objets tels des bancs, des urinoirs prolongés par des rigoles,

ou encore un foyer destiné à l’alimentation d’un feu de bois,

Le lit clos au milieu du hall

a permis d’aménager les intérieurs dans le respect le plus total des traditions d’autrefois. On retrouve aussi des armes ou des outils qui sont exposés, ce qui nous permet de nous croire à l’époque des Sagas.

La construction commence en 1974 dans le cadre des célébrations nationales du 1100e anniversaire de la colonisation de l'Islande en 874. Elle s'achève trois ans plus tard avec une ouverture le 24 juin 1977.

Bon à savoir : la chapelle présente sur le site a été consacrée en l’an 2000. Cela signifie qu’elle se présente désormais officiellement comme un lieu de culte. Vous pourrez donc vous y rendre dans une attitude spirituelle.

La reconstitution de la ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn) est accessible facilement. Vous n’aurez pas besoin d’un 4×4 pour vous y rendre, et sa proximité avec d’autres lieux incontournables du Sud de l’Islande font de sa visite une évidence.

Cette halte sur un site empli d’Histoire vaut très largement le détour, rien que pour les paysages extraordinaires que nous offrent ses environs (même sous la pluie).

Þjóðveldisbærinn, Islande
Accès payant, uniquement en été
Sources: