L'armement viking
Chez les Vikings, la condition d’homme libre était liée au droit à la possession et à l’utilisation d'armes et les roi, jarl, ou chef de clan étaient censés leur en fournir. Les armes étaient non seulement pour la bataille, mais aussi des symboles du statut et de la richesse de leur propriétaire.
L'épée
Les Vikings utilisaient des saxes (appelé aussi scramasaxe, seax, sax, seaxe, scramaseax, scramsax et sachsum) qui sont des armes blanches plurigermaniques (saxonne, franque, viking, etc), sans garde, à un seul tranchant - l’autre côté de la lame n’étant affutée qu’à son extrémité (dernier tiers de la lame environ). Elle mesure entre 20 cm et 1 m de long. Les spécialistes distinguent plusieurs types de saxes. Les saxes étaient généralement portées dans un fourreau suspendu horizontalement à la ceinture.
Les Vikings utilisaient également une épée à une main, semblable à la spatha romaine, avec des quillons plus développés et un pommeau assez volumineux. La lame à double tranchant mesurait jusqu’à 90cm. L’épée est précieuse car le fer était rare donc cher. Cette arme était tellement complexe à fabriquer que seulement quelques forgerons très spécialisés sont capables d'en réaliser; elle valait au moins une douzaine de vaches laitières, symbolisant par là même un statut social élevé.
Plus tardivement, les lames d'acier homogène, importées probablement de la Rhénanie, portaient des marques et des inscriptions incrustées telles que INGELRII ou +VLFBERH+T (Ulfberht). Les artisans vikings ajoutèrent souvent leurs propres pommeaux richement décorés, et de nombreuses épées reçurent des noms.
Epées "vikings" vues lors de l'exposition « L’épée : usages, mythes et symboles » au musée de Cluny (Paris)
La lance
La lance, lame de fer sur un manche en bois, était l'arme la plus fréquemment utilisée par le guerrier viking, soit comme arme de jet ( dans ce cas, le fer est parfois désolidarisé en retirant le rivet, pour éviter d’être renvoyée) ou comme arme d’hast dont la hampe pouvait aller jusqu’à 2 ou 3 mètres. Les différents fers retrouvés font de 20 à 60 cm, ont les formes les plus diverses, avec ou sans quillon.
La hache
A la base outil de travail, les haches de combat se sont développées avec de plus grands tranchants et des manches plus longs. Les haches à long manche pouvaient être utilisées à la place des épées, en particulier dans un combat ouvert. Quelques fers de hache (de riches vikings) étaient décorés avec des incrustations de métaux précieux (or et argent).
Hache vu à Reykjavík 871±2
Plus tardivement, il y eut des fers de hache avec un tranchant mesurant 45 cm, appelés Breiðöx ou Breid-Ox ("large hache"), alors que les premiers fers ne faisaient que 7 à 15 cm.
Le bord de certaines haches est en acier trempé soudé à la tête en fer.
Hache scandinave (Xème siècle) retrouvée lors du dragage de la Seine en 1971.
Les haches à double fers relèvent d'un développement tardif typique de la fin des Xème et XIème siècles. Cependant, comme le propriétaire d'une telle hache ne pouvait pas tenir un bouclier en même temps, il se serait tenu à l'abri derrière la ligne de front des guerriers, ne se précipitant qu'au moment opportun pour abattre l'ennemi.
Pour en savoir plus, le site IDAVOLL.
Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande
Accès payant