Íslendingabók
- Alain Foucaut
- 19 janv. 2018
- 1 min de lecture
Íslendingabók : livre des Islandais, manuscrit papier rédigé entre 1122 et 1133, qui retrace, dans un récit concis (une dizaine de pages), l'histoire de l'Islande depuis sa colonisation.

Íslendingabók (Libellus Islandorum ou Livre des Islandais) est un écrit historique qui traite du début de l'histoire de l'Islande. Son auteur était un prêtre islandais du XIIe siècle, Ari Þorgilsson (1067-1148), surnommé Ari (inn) fróði (« le Savant »). Le premier à avoir laissé une œuvre en langue vernaculaire, il est à ce titre considéré comme le père des lettres islandaises. Il existait deux versions de son ouvrage, mais seule la plus récente est parvenue jusqu'à nous.

La plus ancienne racontait l'histoire des rois de Norvège, et elle avait servi plus tard de base aux auteurs des sagas royales. Ce manuscrit est, avec le Landnámabók, une source d'informations très précieuse sur la colonisation de l'Islande.
L'ouvrage est divisé en 10 chapitres présentant l'histoire ancienne de l'Islande depuis l'arrivée des premiers colons.
1. De la colonisation de l'Islande.
2. Des colons et de la législation.
3. De l'établissement de l'Alþing.
4. Du système chronologique.
5. De la division du territoire en quartiers.
6. De la colonisation du Groenland.
7. De l'introduction du christianisme en Islande.
8. Des évêques étrangers.
9. De l'évêque Isleif.
10. De l'évêque Gizor.

L’Íslendingabók constitue donc, avec le Landnámabók, une source de première importance pour les débuts de l'histoire de l'Islande, même si certaines limites ont été mises en évidence. L'objectivité d'Ari a ainsi été influencée par son intérêt pour le renforcement de l'Église, son insistance sur l'origine norvégienne des colons, son goût pour les informations présentant un intérêt particulier pour sa région, le Breiðafjörðr.
Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande
Accès payant