top of page

Les cornes à boire viking

  • Alain Foucaut
  • 16 janv. 2018
  • 3 min de lecture

A l’époque viking, la vaiselle destinée à la boisson était de différents types. La plus primitive consistait en de simples cônes faits d’écorce de bouleau ou de sorbier roulée.

Les fragments de cornes à boire retrouvés montrent que les cornes de bovins domestiques et de chèvres étaient le plus couramment utilisées, la plupart d’une contenance d’un peu moins d’un demi-litre. En ce sens, les cornes d’aurochs, significativement plus grandes, de la sépulture de Sutton Hoo auraient été une exception. Les cornes employées étaient soigneusement polies et souvent ornées de métaux précieux et/ou de pièces d’orfèvrerie à l’embouchure et à la pointe.

De nos jours, la corne à boire est connue pour être la seule vaisselle avec laquelle les vikings buvaient; cependant, il a été prouvé que les cornes étaient réservées aux grandes occasions, utilisées pour des rituels, des célébrations saisonnières et les diverses fêtes de la bière telles que la solennelle fête de la bière appelée sumbel:

" Il semble que l’alcool offert dans une corne était une marque de statut social, bien que - les nombreuses références à des cornes à boire dans la littérature héroïque mises à part - la preuve la plus claire vienne de sources postérieures comprenant le roman anglais "King Horn". À ses noces, la fille d’un roi porte une corne à boire cérémoniale à l’ensemble des invités, mais alors qu’elle est accostée par un homme qu’elle pense être un mendiant, elle lui offre de boire au lieu de cela dans un grand bol plus adéquat à sa condition.... Les cornes avaient donc une dimension cérémoniale pour ceux d’un statut social élevé tout au long de cette période" (Hagen, Ann. "A second Handbook of Anglo-Sason Food and Drink". Hockwold cum Wilton, Norfolk, UK: Anglo-Saxon Books. 1995., p. 243).

De nombreuses pièces raffinées pour boire ont été trouvées dans des tombes de femmes dans toutes les sociétés germaniques païennes, commençant à l’Âge du Fer romain germanique et couvrant un millénaire, jusqu’à l’âge viking.

Une magnifique corne à boire date de la fin du XVIème siècle !

Une corne à boire a été taillé par un habile fermier qui a probablement vécu en partie de son art. On connaît d'autres d'exemples de son travail. La corne est taillé avec des scènes du Vieux et du Nouveau Testament.

Sur le haut, les noces de Cana, où le Christ a transformé l'eau en vin;

on voit Judith décapitant Holopherne et dans le bas, Joab tuant Absolom: Le fils de Roi David, Absolom s'accroche les cheveux (qu'il portait longs) dans les branches d'un chêne et Joab transperça à trois reprises la poitrine d'Absalom, qui se débattait toujours dans les branches.

et un homme dans la bouche d'un dragon a été taillé au bout de la corne.

La corne est daté "1598" avec le nom de la personne qui a commandé la corne: BRYNJOLFUR JONSSON.

Et pour information (comme nous sommes dans les cornes): le casque à cornes n’a jamais fait partie de la panoplie du parfait petit Viking…

Cette association est un produit du romantisme du XIXe siècle. En 1876, Carl Emil Doepler confectionna des casques à cornes pour la première présentation du Der Ring des Nibelungen de Wagner au festival de Bayreuth et est crédité pour avoir été une source d'inspiration majeure, bien que la pièce se déroule en Allemagne et pas en Scandinavie.

Le parfait petit viking :-)

Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page