La croix du loup, païenne ou chrétienne?
- Alain Foucaut
- 15 janv. 2018
- 2 min de lecture
Ce pendentif, à la frontière du marteau de Thor et de la croix a été découvert dans une commune islandaise du nom de Fossi (X-XIème siècle) nous révèle que les vikings d'Islande étaient encore très liés à leur terre d'origine en Scandinavie, car il n'y avait pas de loups en Islande.

Le loup Fenrir: Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») ou Fenris est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungand, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse (le dieu Tyr y perdra sa main...) et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.

Pendant l’Althing de l’an 1000 (ou 999), qui s’est tenu comme tous les ans pendant l’été pour faciliter la venue des fermiers depuis le pays entier, la lutte entre païens et chrétiens a vu se créer un schisme. La fin du premier parlement au monde ? C’était sans compter sur Þorgeir Þorkelsson, un prêtre païen et chef influent, à qui les deux parties ont réussi à accorder leur confiance pour le laisser choisir de l’avenir de l’Althing. Après s’être isolé pendant une journée et une nuit de méditation, il est revenu annoncer sa décision au Lögberg : le christianisme sera la religion des Islandais ! Mais pour éviter des guerres de religion, il a choisi d’autoriser les adeptes du paganisme nordique à pratiquer leur religion, à la condition qu’ils le fassent en privé.

Alors objet païen ou chrétien? Marteau de Thor (Mjöllnir) associé au loup (Fenrir) et/ou croix chrétienne? A l'aube de ce nouveau millénaire, les pragmatiques islandais auraient bien été capable de mélanger les symboles...
Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande
Accès payant