top of page

Un hnefatafl au Þjóðminjasafn Íslands*.

  • Alain Foucaut
  • 14 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Encore un musée ou nous sommes retournés... Il est tout bonnement incontournable si vous allez en Islande.

De plus, la visite est grandement facilitée pour les étrangers. Il suffit de venir avec votre téléphone, vous vous connectez en wifi et choisissez votre langue, rien de plus simple , et si éventuellement vous avez oublié votre casque, il vous en prête ! Cette année, j'ai remarqué cette petite pièce de jeux de "hnefatafl" qui ressemble étrangement dans sa position à une autre statuette du musée particulièrement célèbre...

La famille des jeux de tafl (« table » en vieux norrois) regroupe différents jeux possédant plusieurs caractéristiques communes. Les jeux de tafl les plus connus sont le tablut, le hnefatafl et sa version moderne le Viking Game. Le hnefatafl est un jeu de stratégie combinatoire abstrait d'origine scandinave de la famille des jeux de tafl, populaire lors de l'époque viking. Il est assez fréquemment cité dans les sagas nordiques.

Les vikings considéraient la pratique du jeu hnefatafl comme importante, et dans une histoire, un joueur en tue un autre en raison d'un désaccord sur le jeu. Cependant, les règles du jeu n'ont jamais été retrouvées, et seuls quelques pièces et quelques fragments de tablier nous sont parvenus. On ne connaît donc pas les règles exactes.

Hnefatafl trouvé dans une sépulture suèdoise du IXème siècle à Birka (verres colorés), vu au musée national du Moyen Âge Paris durant l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif".

Je vous présente donc cette célèbre statuette du musée national d'Islande.

La statuette peut représenter le dieu nordique Thor et / ou peut être une pièce de jeu...

* Un jeu de table et de stratégie au musée national d'Islande.

Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page