top of page

La culture d'El Argar à Nemours

  • Alain Foucaut
  • 6 mars 2017
  • 2 min de lecture

Le musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France proposait en 2010 une fort belle exposition consacrée aux premiers métallurgistes de l'âge du Bronze ancien du sud-est de l'Espagne.

Civilisation de l’Argar (1800-1300 a.C.)

Ces peuples se caractérisent par l’exploitation et le commerce ordonnés des gisements minéraux, le progrès en techniques agricoles, les voies de communication et les réussites en matière d’organisation sociale et frontalière. Les nécropoles n’existent plus, car ils enterraient leurs morts individuellement dans des pithois.

Dans la région de Nijar on a trouvé des gisements à El Marchal de Inox et la colline de Los Tiesos, dans le village de La Molatilla près de Las Negras, à Las Hortichuelas et à proximité, dans la Sierra Alhamilla, sur la colline del Rayo et la colline de Enmedio (Sud est de l'Espagne).

C’est à cette époque qu’apparaît le plan carré des habitations, coexistante avec la circulaire, d’où un mélange de traditions quelque peu douteux.

À la fin du IIe millénaire av. J.-C. disparaît, par un lent épuisement, le monde agraire et commence la période finale de l’âge de Bronze. La région reçoit de nombreuses influences qui viennent de l’arrière-pays, comme la première qui vient du royaume de Tartessos, de l’embouchure du Guadalquivir. En l’an 1000 av. J.-C., les civilisations avancées de l’Orient Méditerranéen initiaient son expansion maritimo-commerciale vers les limites du monde connu.

Mais depuis 2010, de nombreuses et passionnantes découvertes ont changé la vision de la culture d'El Argar ! Ces découvertes posent de nouvelles questions sur ce que l'on sait à propos de l'origine des inégalités économiques et politiques en Europe, la formation de l'armée et le rôle que la violence a joué dans la formation des identités. Les fouilles archéologiques réalisées cette année sur le site de La Bastida (Totana, Murcia, Espagne) ont mis en lumière un système de fortification imposant, unique en son temps. Cette découverte, en incluant toutes les autres découvertes faites ces dernières années, permet de réaffirmer que cette ville était la communauté la plus avancée d'Europe en termes politiques et militaires au cours de l'âge du bronze (il y a environ 4.200 années: autour de 2200 avant notre ère -), et est comparable seulement à la civilisation minoenne de Crète (je vous en parlerais plus tard...)

Au sud de l'Espagne, Peter Eeckhout rencontre des archéologues qui ont retrouvé les vestiges d'El Argar, une puissante civilisation effacée de notre mémoire collective. Il y a 4 000 ans, dans une Europe peuplée de tribus, elle aurait fondé le premier État d'Europe occidentale

Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France, 48 Avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page