top of page

Basilique de Constantin


La basilique - ancienne salle de trône de l'empereur Constantin - est le plus grand espace fermé de l'antiquité qui ait survécu. Les romains souhaitaient exprimer par l'architecture grandeur et pouvoir de l'empereur, ce qu'ils ont réussi ici de façon particulièrement impressionnante: la pièce géante est si grande qu'un écho de 7 secondes répond au grand orgue !

Les dimensions de la basilique continuent à surprendre, même au 21ième siècle: La "Aula Palatina" a une largeur de 27,2m, une hauteur de 33m et une longueur de 67m - et même de 75m si on ajoute le porche d'entrée.

La profondeur de la pièce a même été soulignée par des subtilités optiques - les fenêtres de l'apsis ainsi que les niches situées dessous sont plus étroites au milieu, la distorsion renforçant ainsi l'effet de perspective.

L'aspect actuel de la basilique ne restitue pas l'architecture d'origine, car à l’époque les briques étaient couvertes d'un crépi. Quelques traces de ce crépi d'origine ainsi que certains traits antiques ont été conservés à hauteur des baies.

Le bâtiment romain était orné à l'intérieur de marbre, mosaïques et statues et disposait en plus d'un chauffage au sol. Mais toute cette splendeur et technique furent détruites au 5e siècle par les francs, qui construisirent même tout un lotissement dans la ruine dépourvue de toit.

Plus tard, l'archevêque de Trier (Trèves) l'utilisa comme centre administratif. Puis, après 1614, trois ailes du palais adjacent y furent apposées (ailes Rococo en 1761 de J. Seitz, sculptures de F. Tietz; aujourd'hui siège de l'ADD, service administratif du Land).

Depuis le milieu du 19e siècle, la basilique sert d'église pour les cultes protestants, la première et la plus ancienne dans le fief catholique de Trier (Trèves). L'édifice brûla entièrement en 1944. La reconstruction après la guerre s'est faite volontairement avec beaucoup de prudence. Lors de la reconstruction, seules les briques de parement apparentes ont été utilisées pour les murs intérieurs, reconstitués avec un souci historique au XIXe siècle.

Plafond à caissons en bois, reconstitution de la structure du IVe siècle.

Il est impossible de dater avec précision la construction de la basilique. Ce qui est certain, c'est qu'elle fut construite avec les pierres d'édifices plus anciens, et qu'elle ne constituait pas un bâtiment isolé, mais qu’à l'époque de l'Antiquité tardive elle faisait partie de l'enceinte du palais impérial : les vestiges des bâtiments adjacents ont été mis au jour dans les années 1980 et sont aujourd'hui visibles.

Constantin: (le sosie de Sylvester Stallone !)

Il est le premier empereur romain à se convertir au Christianisme et en rupture avec le règne de Dioclétien ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécution des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'Édit de Constantin, et en plaçant le divin au-dessus de son rôle d'Empereur qui était jusque-là sacralisé. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène.

Fils du César Constance Chlore et de sa première épouse Hélène, de basse extraction, Constantin rejoint son père en Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) quand celui-ci devient Auguste après l'abdication de Dioclétien et de Maximien Hercule, en 305. Peu après, à la mort de son père à York, le 25 juillet 306, les troupes le proclament César. La troisième tétrarchie comprend ainsi deux Augustes, Galère et Sévère, et deux Césars, Maximin Daïa et Constantin. Quelques mois plus tard, comme Maxence, fils de Maximien, avait pris le contrôle de l'Italie et de l'Afrique du Nord sous le titre d'Auguste, Constantin épousa la sœur de Maxence, Fausta, et prit lui aussi ce titre. C'est à partir de 306 que Constantin établi sa résidence principale à Trèves (Allemagne) qu'il embelli considérablement. Cette position géographique relativement proche du Rhin lui permet de poursuivre les efforts de son père visant à sécuriser les abords du Rhin...

Il fonde en 330 une nouvelle capitale à son nom, Constantinople (actuelle Istanbul).

La suite ICI

Église protestante du Rédempteur rue "Weberbach" / place "Konstantinplatz", 54290 Trier

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page