top of page

Amphithéâtre de Trèves


L'amphithéâtre (ou arène*) de Trèves était situé en bordure de la ville romaine d'Augusta Treverorum, enfoncé en partie dans la montagne. Construit aux alentours de l'an 100 (la plus ancienne construction romaine encore conservée de Trèves), il reçut des améliorations et un riche décor au cours des siècles suivants.

Son arène mesurait 75 mètres de long pour 50 mètres de large, plus de 20.000 spectateurs pouvaient trouver place dans l'amphithéâtre, ce qui le situait parmi les dix plus grands amphithéâtres romains. Les gradins se constituaient de trois rangées de vingt-quatre rangs de spectateurs. À l'intérieur du mur, 14 petits locaux étaient creusés, vraisemblablement pour les cages des animaux. Sous l'arène, s'étendait un sous-sol où l'on trouvait la machinerie commandant les ascenseurs ainsi que la montée ou la descente des plateaux. Le sous-sol, aujourd'hui dégagé, est accessible.

L'humidité a permis de conserver les vestiges en bois de cette impressionnante machinerie et permis une datation autour de 300 apr. J.C.

Le type de construction de l'arène tréviroise diffère cependant des autres sites. Grâce à l'emplacement particulièrement propice au pied du mont Petrisberg, les architectes romains purent s'épargner la tâche de répandre de la terre d'un côté du théâtre. Ils utilisèrent la pente naturelle du terrain pour les tribunes spectateurs.

La terre fut en partie extraite de la pente puis reversée de l'autre côté. Avec des pierres, on bâtissait les "Vomitorium", les passages voutés sous les collines artificielles, les portails d'entrée et les murés pour les rangées de spectateurs au-dessus de l'arène.

Les entrées principales nord et sud étaient des portes triomphales à triple passage. Aux IVe et Ve siècles, l'amphithéâtre servit en même temps de porte à la cité du fait que l'entrée nord était située à l'intérieur de la ville, et l'entrée sud à l'extérieur du mur de l'enceinte urbaine. Au Moyen Âge, il servit de carrière. Au 18e s., les gradins étaient en si mauvais état qu'on y pratiqua la culture de la vigne.

Au niveau de l'entrée du site, on peut voir un pavage romain, il provient de fouilles effectuées dans la vallée voisine de l'Albach.

* provient du mot latin ARENA signifiant "sable". Puis, l'arène désigna la partie sablée de l'amphithéâtre pour les jeux et les combats. Il est enfin devenu le nom désignant les anciens amphithéâtres romains !

Les arènes de Lutèce, les arènes de Nîmes.

Bergstraße 45, 54295 Trier, Allemagne

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page