Thermes du Viehmarkt
- Alain Foucaut
- 20 déc. 2016
- 1 min de lecture
Les anciens thermes romains sur la place du Viehmarkt (marché aux bestiaux) sont accessibles au public depuis 1998. On peut y jeter un regard impressionnant dans l'histoire de la ville de Trier (Trèves) !

Le hall de protection en verre d'Oswald Matthias Ungers abrite les résultats de fouilles effectuées de 1987 à 1994. On peut y voir les solides fondations de bains romains, des fosses à déchets moyenâgeuses et les caves d'un couvent capucin de style baroque.

C'est le premier espace thermal de Trèves, mais bizarrement les thermes du Viehmarkt sont le seul édifice romain non (encore) classé à l'Unesco.

Les romains édifièrent ces thermes importants au 1e siècle dans leur ville impériale Augusta Treverorum.
Quelques pierres tombales témoignent encore d'un cimetière de la communauté juive à une époque plus tardive au même endroit.

C'est de là que remonte le nom de la rue "Jüdermerstraße". Un jardin du couvent des capucins y a été aménagé aux 17e et 18e siècles. La suppression du couvent en 1802 a donné place au marché actuel, le Viehmarkt.
Coupe de béton romain étanche sur le fond des bains

PS: un intéressant film documentaire sur les thermes de Sainte Barbe (non loin de là) est projeté dans un recoin. C'est en allemand, mais on comprend bien le fonctionnement des thermes. Très instructif avant une visite.
Viehmarktplatz 54290 Trier
Accès payant