top of page

la Porta Nigra

  • Alain Foucaut
  • 17 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Une colonie romaine est fondée à l'époque romaine, en l'an 16 av. J.-C. environ sous le nom d'Augusta Treverorum (la ville de l'empereur Auguste dans le pays des trévires), sur le site du chef-lieu d'un peuple gaulois, les Trévires (Selon Tacite, « comme les Nerviens, ils affectionnaient hautement leur origine germanique, disant que ce sang noble les séparait de toute similitude [avec les Gaulois] et de la paresse gauloise ».

Colonie romaine et place-forte très importante dans la défense contre les « Barbares », elle est dotée d'une enceinte abritant la plus grande surface urbaine de Gaule (282 hectares). Il subsiste de cette enceinte la Porta Nigra, monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville, ainsi que quelques fondations des murs d'enceinte. Sa composition architecturale combinant une édification de porte fortifiée et une architecture palatiale en fait une réalisation singulière.

La Porta Nigra fut construite à une époque (env. 180 après JC) où les Romains aimaient édifier des bâtiments publics à partir de grosses pierres de taille, les plus grandes pèsent ici six tonnes. Les pierres de grès, en provenance de la proche vallée de la Kyll, furent façonnées par des scies de bronze actionnées par des moulins (certaines traces de scie sont encore visibles) et superposées sans mortier.

Toutefois, les pierres furent attachées à l'horizontal deux par deux à l'aide de crochets de fer plombés. On peut encore voir un tel crochet à l'intérieur du porche, près de l'escalier en colimaçon côté est; des traces de rouille de nombreux anciens crochets sont encore visibles à l'extérieur car au Moyen-Âge on burinait des trous profonds pour voler le métal et le fondre ensuite.

A l'origine, les deux tours avaient la même hauteur. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles : cette couleur est attestée en remontant jusqu'au Moyen Âge. Le moine grec Siméon vient s'installer comme ermite dans le monument vers l'an 1028 et s'y fait probablement cloîtrer. Après sa mort en 1035, il est redescendu au rez-de-chaussée et canonisé.

On construit alors un sanctuaire en son honneur et on utilise la Porta Nigra comme une église à deux niveaux, dont l'abside est encore visible sur la partie est du monument.

En 1802, Napoléon Bonaparte fait détruire l'église et le sanctuaire. En 1804, lors de son profit à Trèves, il décide d'éliminer aussi les autres ajouts, ce qui permet de restaurer l'aspect de la construction romaine.

Porta-Nigra-Platz, 54290 Trier, Allemagne

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page