Musée de Skógar, l'écomusée.
- Alain Foucaut
- 16 mai 2016
- 2 min de lecture
Le musée de Skógar, en islandais Skógasafn, est un écomusée d'Islande situé dans le village de Skógar, dans le Sud du pays. Le village compte une vingtaine d'habitants et pourtant ce musée est l'un des plus beaux du pays!
Bateau à huit rames (1855), il a relié les iles Westmann jusqu'en 1946.

Fondé en 1949 à l'initiative de Þórður Tómasson (1921), le musée occupait à l'origine une pièce au sous-sol de l'école de Skógar. Sa notoriété grandissant en même temps que le nombre d'objets exposés, il fallut bientôt penser à déménager le musée dans un bâtiment spécialement conçu pour abriter la collection. Ce fut chose faite en 1956.
Les habits de cuir du marin: les chaussures étaient ouvertes au niveau du talon et des orteils pour que l'eau de mer puisse s'écouler. Les gants avaient deux pouces, non pas que les islandais aient 6 doigts, mais l'usure était toujours au niveau du pouce, donc le gant durait deux fois plus longtemps!

Aujourd'hui, le musée compte une collection extensive d'objets illustrant la vie en Islande de la période du peuplement à l'époque moderne. Plus de 12 000 objets sont présentés à travers trois espaces différents et néanmoins complémentaires.
La dur vie de marin: le père de Þórður Tómasson pêchait aux iles Westmann en 1916 avec 4 autres marins. Le moteur s'est arrêté et la voile déchirée dans la tempête. Avant que le bateau ne se brise sur les rochers, le capitaine prit une prise de sa tabatière et dit "Restons calme, les gars". Le capitaine et deux autres marins trouvèrent la mort. le père de Þórður et un autre marin eurent la vie sauvent. Quelque temps plus tard, la tabatière fut retrouvée sur le rebord d'un rocher (D sur la photo).

Le premier et plus ancien bâtiment abrite l'écomusée en lui-même, sur trois étages. Y sont exposés des objets et documents illustrant la vie des islandais d'autrefois, simples fermiers ou pêcheurs : outils de pêche,
Divers outils fabriqués à base de baleine.

matériel agricole, objets d'usage quotidien en corne ou bois échoué, manuscrits et livres, entre autres un original de la première bible islandaise Guðbrandsbiblía imprimée en 1584.
Livre de la loi avec sa hache symbolique en bois, utilisé du XVIè au XIXè siècle.

Divers trouvailles archéologiques faitent dans la région, pommeau d'épée Xiè siècle, chaussures et couteau du XVIè.

Des émaux fabriqués à Limoges, oui en France au XIII siècle.

L'écomusée abrite aussi les archives régionales et la collection naturaliste de Andrés Valberg.
Safnavegur 1 Museum Way, Skogar 861, Islande
Accès payant