top of page

L’église en tourbe de Hof

  • Alain Foucaut
  • 8 mai 2016
  • 2 min de lecture

Située en Islande, L’église de Hof (Hof signifie église en islandais) a été construite en 1884 (Les sources les plus anciennes mentionnant une église à Hof datent de 1343). Elle est en effet la dernière à avoir été construite selon ce style typique islandais.

Les murs faits de pierres assemblées et de tourbe, ainsi que le toit réalisé à l’aide de dalles de pierre recouvertes de gazon, ont été construit par le menuisier Páll Pálsson. Le retable et la chaire datent de 1857, les chandeliers en étain sont danois et datent du XVIème ou peut-être du XVème siècle.

Le retable a été peint par l’artiste Ólafur Túbals (1897–1964), compagnon de voyage du célèbre peintre Johannes Larsen. La serrure et les charnières de la porte quant à eux, ont été forgées par le Porsteinn Gissurarson, un grand artisan lui aussi très réputé à son époque. La pierre qui a servi de forge est encore visible au sud de l'église.

Un bénitier en basalte complète le tableau (devant l'entrée de l'église).

"Hofskirkja" est l’une des six églises encore en activité sur le sol islandais. Elle est entourée de son cimetière.

Bien qu’elle soit entretenue par le Musée national d’Islande, elle sert encore d’église paroissiale. Un édifice dédicacé à saint Clément de Rome. Particulièrement vénéré en Russie mais aussi en Scandinavie, saint Clément est le patron de cette modeste église. Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), saint Clément de Rome est le quatrième successeur de saint Pierre. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été par la suite exilé en Crimée à Cherson où il fut mort en martyr, précipité dans la mer avec une ancre de marine accrochée autour du cou.

C’est sans doute pourquoi il devint très vite le saint patron des marins. Dès le IVe siècle une magnifique basilique lui fut dédiée à Rome où ses reliques furent rapatriées. Une parole de ce saint est encore connue aujourd’hui et continue peut-être d’inspirer les fidèles de cette petite paroisse : « Le Christ appartient aux humbles, et non pas à ceux qui se dressent au-dessus du troupeau ».

Très rares sont ces églises encore debout de nos jours, la plupart sont des reconstitutions. L'église de Litla-Hof est un véritable havre de paix, guère troublé que par les bêlements des moutons voisins. Elle est une des plus jolies d'Islande.

Hof in Oraefi, Hofn 810, Islande

Accès libre, mais fermée lors de notre passage

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page