L'anneau de Skógar
- Alain Foucaut
- 6 mai 2016
- 2 min de lecture

Skógafoss (Skógá étant le nom de la rivière, signifiant « forêt* », et foss signifiant « la chute d'eau ») est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l'Islande. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de quelques 25 mètres. La chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays.

Comme toujours en Islande, Skógafoss a aussi son propre mythe intéressant (encore dans le Landnámabók):
Þrasi était fils de Þórólfr. Il alla du Hörðaland (province de Norvège) en Islande et prit de la terre entre la Jökulsa et la Kaldaklofsa (au sud est de l'Eyjafjallajökull) et habita à Skógar non loin à l'est de la cascade et le tombeau de Þrasi est à l'ouest de la Forsa assez près de la rivière. Il avait fort la faculté de changer de forme.
L'histoire veut que le premier colon Viking dans la région, Þrasi Þórólfsson, ait placé un coffre au trésor dans une grotte derrière la cascade, qui a été trouvé de nombreuses années plus tard par un enfant du village, Skógar. Lorsque l'enfant a tenté de retirer le coffre il a seulement réussi à arracher la poignée en forme d'anneau. Le coffre aurait disparut à nouveau.

Les habitants ont pris l 'anneau et l'ont placé sur la porte de l' église de Skógar ou il y demeura jusqu'en 1890. L'anneau se trouve maintenant dans le musée local.

Comme Skogafoss est facilement accessible, les visiteurs peuvent chercher à travers la chute d'eau le coffre manquant (et probablement le trésor).

Le trésor est toujours en place, je ne l'ai pas trouvé...

*Lorsque les Vikings sont arrivés en Islande voilà 1100 ans, il y avait des forêts sur l'île, «depuis le pied des montagnes jusqu'au bord de la mer», si l'on en croit les sagas du Moyen Âge. Les forêts couvraient environ 30 pour cent de la superficie totale de l'île. La littérature romanesque nous rappelle que les premiers habitants abattaient les arbres pour se procurer du bois de feu et des matériaux de construction. Ils apportèrent aussi des moutons et des chevaux, qui broutèrent tant et si bien qu'ils empêchèrent la régénération des forêts. Environ deux siècles après leur arrivée, les hommes avaient déjà fait du paysage islandais ce que l'on voit aujourd'hui: des terres stériles, essentiellement composées de déserts, de tundra et de prairies. Au XIVe siècle, un refroidissement du climat rendit la vie encore plus dure pour les plantes.

Une vieille blague nordique dit que pour voir la fin des forêts islandaises, ce n'est pas bien difficile, il suffit de se mettre debout! Mais à présent, cette blague n'a plus cours. Aujourd'hui, on est obligé de faire au moins un petit saut, et il y a même des étendues de vraies forêts. Le reboisement de l'île massacrée par l'érosion commence à porter ses fruits.
Safnavegur 1 Museum Way, Skogar 861, Islande
Accès musée payant